Méditation quotidienne du vendredi 19 avril : Assimiler le mystère de l’Amour (No 215 – série 2023-2024)

Évangile du vendredi 19 avril 3e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » Jn 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Méditation

Dans le verset précédant cette péricope, Jésus déclarait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn6,51); ce pain descendu du ciel, le pain de la route, le pain du partage, le pain de la Vie, la vraie nourriture, nous est offert. C’est incroyable ! oui, inconcevable et c’est pour cela qu’il avait suscité de nombreuses controverses; « les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? ».

Dans cet extrait de son évangile, St Jean inclut sans aucun doute, l’enseignement le plus détaillé que l’on puisse trouver dans le Nouveau Testament, sur le sujet de l’Eucharistie.

Il est fait mention de consommer le corps de Jésus et de boire Son sang. Cette chair et ce sang sont décrits comme étant de la vraie nourriture et de la vraie boisson. Cette idée est répétée à plusieurs reprises, avec une insistance marquée. En se contentant de survoler juste ces citations, on risque de passer à côté du sens profond et de se limiter à la signification littérale des mots utilisés. Pour cette raison, St Jean pousse encore plus loin en modifiant l’étymologie, pour explorer en profondeur le sens des paroles du Christ : « De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi ». Il n’est plus question de manger la chair et le sang, mais seulement de « me manger », où « me » fait référence à la personne de Jésus. Ainsi, la chair et le sang sont équivalents au Christ, à Son identité. Ce pain représente ma chair, ce pain représente mon identité, ma personne ; ce pain, c’est Moi. Nous comprenons que le Christ nous demande de L’assimiler et de nous assimiler complètement à Lui, d’adopter Son enseignement comme le nôtre, de sorte que Ses paroles deviennent notre nourriture, notre essence même, notre réalité quotidienne. Ainsi, Son Souffle deviendra notre souffle et Sa Vie sera notre vie.

 Après avoir donné Ses enseignements publics, Jésus prendra ensuite entièrement ce pain, le déchirera de Ses mains et le bénira. Il prendra ce pain tout entier, tout comme il a pris nos amitiés et nos trahisons, nos épreuves et nos désirs, nos souffrances et nos morts. En le déchirant, il ressentira toutes les déchirures du monde. Une fois ce pain rompu, Jésus va le faire circuler autour de la table, car c’est un pain de communion offert à tous. Lorsque chacun tient un morceau dans la main, Jésus prononcera ces paroles sacrées, inaudibles pour l’oreille humaine, inconcevables pour la raison « Ceci est mon corps, prenez et mangez-en tous ». Que vient-il de faire ? Que vient-il de dire ? Le don de Sa propre chair et de Son propre sang pour la vie du monde. L’Eucharistie représente Jésus dans Son incarnation, Sa vie terrestre, Sa mort sur la croix et Sa résurrection.  Le sacrement de l’Eucharistie qu’Il a établi, avant d’entrer dans Sa Passion, nous rappelle constamment que nous devons devenir consanguins du Christ, en tant qu’enfants de Dieu.

L’Eucharistie représente le don du Père et de Jésus aux hommes. Par conséquent, le fait que Jésus se donne à ses disciples et à nous-mêmes sous forme de nourriture et de boisson est la manifestation concrète et continue du don initial fait par le Père à l’humanité : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn3,16).

C’est cet Amour inconditionnel pour l’humanité qui donne sens au don du Fils; Jésus a tellement aimé les siens qu’Il leur a offert Son propre corps en nourriture et Son propre sang en boisson. A chaque célébration de l’Eucharistie, que le mystère de l’Amour de Jésus pour les siens et Celui du Père pour chacun.e de nous, puisses nous saisir, nous assimiler et nous convertir en Sa Propre substance divine.

Gladys EL Helou (gladyshelou@gmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.