Méditation quotidienne du dimanche 21 avril : Donne ta Vie (No 217 – série 2023-2024)

Évangile du dimanche 21 avril 4e dimanche de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » Jn 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Méditation

Combien de fois dans notre vie cherchons-nous le sens de notre chemin, la direction, le choix à faire ? Et voilà que Dieu nous dit qu’Il est notre pasteur, nous rappelant qu’Il est là toujours avec nous pour nous guider, pour nous soutenir, pour nous éclairer, pour nous protéger sur ce chemin. En fait, Il fait bien plus que cela, il se fait chemin, Il est chemin. Nous n’avons qu’à nous engager sur le chemin qu’Il est et que, constamment, Il nous révèle.

Comment se fait-Il chemin pour nous ? Simplement en donnant sa vie pour ses brebis. Il nous donne sa vie, nous appelant à vivre de sa Vie. Et plus nous vivons de sa Vie, plus Il se fait chemin en nous, car c’est par sa Vie même qu’il éclaire notre chemin, qu’Il donne sens à tout ce que nous vivons, que nous avons la grâce de choisir la Vie, au point que, comme saint Paul, nous disons : « ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).

Nous ne sommes plus alors des filles ou des fils errants mais vraiment sa Lumière éclaire de l’intérieur notre être, les évènements que nous vivons, les rencontres que nous tissons,… Notre pasteur n’est pas extérieur à nous, nous conduisant à distance, mais en embrassant toute notre vie, tout ce que nous sommes, tout ce que nous vivons, afin de tout illuminer par sa Vie.

Même dans les ténèbres, nous pouvons reconnaître sa Présence. Jamais Il ne nous abandonne. En aucune situation, Il ne s’éloigne, car au moment même que nous éprouvons l’absence, par notre foi, nous vivons la bénédiction de sa Présence (dans l’absence).

Le don de sa Vie, c’est pour nous le plus grand geste d’Amour possible. Et si le Père l’aime pour cela, nous ne pouvons que l’aimer nous aussi, d’autant plus que nous en sommes les bénéficiaires… comme le Père. En fait, Il ne cesse de donner sa Vie au Père et de nous la donner que parce que, au don de Lui-même qu’Il nous fait, correspond, aussi, le don de Vie qu’Il reçoit du Père mais qu’Il attend de nous. L’Amour est toujours accueil (réception) et don. C’est pourquoi, Jésus dit-il : « J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père ». Et ce commandement est pour chacun.e de nous, car l’Amour exige toujours accueil et don, dans une réciprocité amoureuse.

C’est fou de penser que Jésus en nous donnant sa Vie nous partage sa Vie divine afin que, par, avec et en Lui, nous puissions donner notre vie au Père et à nos frères et sœurs et, ainsi, entrer dans l’échange amoureux des Personnes trinitaires. Et cet Amour implique une connaissance mutuelle : « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis ».

Il nous donne donc le pouvoir de donner et de recevoir notre vie du Père, et la Vie trinitaire, mais Il nous donne de connaître Dieu comme Dieu se connaît et de nous connaître comme Dieu nous connaît. Et tout cela, nous répète-t-il, est parce qu’Il donne sa Vie pour ses brebis. Le Fils est pasteur, est chemin, est ouverture à la connaissance de Dieu et de nous-mêmes, simplement parce qu’Il donne sa Vie et nous donne de vivre de la Sienne. En cette Vie reçue, toute richesse nous est donnée mais par le seul chemin qu’Il est afin que, par sa Vie en la nôtre et par la nôtre en la Sienne, nous devenions, nous aussi, chemins de Vie pour les autres, et ce, dans une connaissance mutuelle dont la profondeur, la largeur, la hauteur sont celles de Dieu.

À nous, comme à Pierre, Jésus nous demande à sa suite : « Paie mes brebis » (Jn 21, 16-17).

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.