Méditation quotidienne du mercredi 8 mai : Se laisser creuser (No 234 – série 2023-2024)

Évangile du mercredi 8 mai 6e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » Jn 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Méditation

Quel bonheur ! nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Voilà qui est une nouvelle stimulante en cette veille d’Ascension ! La révélation qui nous est faite dans le Christ est cependant totale. Il est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin… Et pourtant, même pour ceux qui ont vécu avec lui, l’entrée dans la compréhension de l’identité du Christ a été très progressive : les évangiles en témoignent au travers des questions, des tâtonnements, des incompréhensions des Apôtres. La seule présence de Jésus n’a pas suffi à susciter l’adhésion de foi de ceux qu’il rencontrait, ni même de ceux qui le suivaient : l’exemple de Judas nous rappelle que le choix est donné à chacun de nous, jusqu’au terme de notre existence. Rien n’est de l’ordre de l’évidence qui s’imposerait à tous, et ceux qui l’ont suivi ont, de fait, été peu nombreux.

De fait, Jésus ne vient pas pour s’annoncer lui-même, mais pour nous faire découvrir la vie de communion qui anime le cœur de Dieu. Une communion où ils sont trois : le Père, le Fils et l’Esprit Saint, chacun vivant de la relation qui les unit. Dans le discours avant la Cène, le discours de l’adieu de Jésus à ses apôtres avant la Passion, Jésus nous donne une indication sur ce qui l’empêche de dévoiler davantage cette vie de communion qui l’unit à son Père dans l’Esprit : nous ne pourrions pas porter davantage… Il nous est nécessaire, aux apôtres comme à nous, de recevoir de l’Esprit un autre regard sur Jésus et sur le Père pour entrer plus avant dans la compréhension de son identité, et surtout de son amour. Cela se fait dans ce lien dont il témoigne sans cesse entre lui et le Père, ce lien d’amour qu’est l’Esprit. Celui-ci se révèlera pleinement grâce à cette distance qui va se mettre entre Jésus et les disciples lors de l’Ascension. L’apôtre Paul nous dit : « Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit »[i] Cette révélation reste à se déployer dans le monde et en chacun de nous. Cela passe parfois par des moments où l’absence ressentie vient creuser le désir. Comme il est bon de me redire, dans ces moments-là, parfois cruellement ressentis, que quelque chose de neuf va pouvoir se révéler à mon cœur s’il se laisse creuser par cette prise de distance. « Vous ne pouvez pas le porter maintenant ». Mais l’Esprit va pouvoir venir dans l’espace ainsi creusé. La liturgie m’invite à me préparer à sa venue et à sa nouveauté sans cesse renouvelée.

Sœur Marie-Emmanuel Raffenel, raffenel@gmail.com


[i] Eph 3,5

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.