No 114 – série 2024-2025
Évangile du mardi 14 janvier – 1ère semaine du temps ordinaire
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28)
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Méditation – Jésus nous redit de quel Esprit nous sommes
Nous n’aimons pas le mot « autorité ». Comment apprécier un mot qui sent l’« autoritarisme » ? Ce mot d’« autorité » a donné « autoritaire » ! À l’autorité, nous préférons la liberté… Et pourtant, dans cette page d’évangile, Marc parle de l’« autorité » de Jésus… Comment l’« autorité » de Jésus pourrait-elle être une « bonne nouvelle » ? Dans le texte d’aujourd’hui, quelque chose surprend. Des enseignements délivrés par Jésus, Marc ne dit rien, il ne rapporte pas le contenu de l’enseignement lui-même. De la manière d’enseigner de Jésus, Marc retient une atmosphère. Il admire ce que la Parole de Jésus libère chez son auditoire. L’enseignement de Jésus est « nouveau », car Jésus EST la vérité divine faite homme.
C’est pourquoi, la Parole de Jésus fait vivre, car Il introduit ceux qui L’écoutent dans la relation unique qu’Il a avec le Père. Pour Jésus, enseigner est un compagnonnage de vie. C’est ce dont témoignent les disciples dans la première lettre de Jean : « Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. » (1 Jn 1,02). C’est cette ambiance de liberté, de franchise créatrice qui illumine les propos de Jésus. Jésus, qui est libre, libère ceux qui partagent Sa Parole.
En Jésus, la Parole et l’Être s’unissent. Le Nom que Dieu a confié à Moïse, « Je suis » (Exode 3,14), est une Parole par laquelle Dieu manifeste son Être. La Parole plonge ses racines dans l’Être et l’Être marche ainsi sur la route des hommes : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 84,11). Les mots font surgir une vérité et le coeur du réel se penche vers l’homme pour se dire. Se découvre alors en Jésus une force de vivre qui se partage : c’est ce qu’on nomme « autorité ». La Parole de Jésus suscite des libertés. À Sa suite, des hommes accablés disent enfin « Je suis », car ils puisent à la source du Nom divin que Jésus met en partage.
Contrairement aux mots humains qui organisent une lutte pour le pouvoir, l’« autorité » de Jésus n’écrase personne, cette autorité permet à son auditoire d’exister. Les premiers disciples, hommes et femmes, ont reçu la présence vivante de Jésus. Après la mort et la Résurrection de Jésus, quand il a fallu transmettre cette vérité de Jésus dans la langue grecque, une question s’est posée : comment transmettre cette expérience libératrice produite par la Parole de Jésus ? Quel mot choisir pour dire cette nouveauté de vie ? Marc, qui a produit le premier évangile, a choisi « exousia ». Or, le mot « exousia » en grec désigne la liberté du citoyen. L’« exousia » de Jésus, c’est Sa liberté d’esprit. C’est Sa franchise de ton, Sa créativité dans l’action, Sa légèreté qui invente un chemin dans l’impossible. La Parole de Jésus relève.
Si l’enseignement est « nouveau », c’est qu’il est parfumé d’une « bonne nouvelle ». Jésus parle en auteur de la vie qui libère son peuple. Jésus porte son « exousia » à chaque personne qu’Il ressuscite là où elle est blessée. L’action première de cette autorité n’est pas de faire taire en imposant un pouvoir. Au contraire, Jésus impose un sonore « Tais-toi ! » à l’esprit impur qui fermait la bouche de l’homme. L’« exousia » de Jésus est une manifestation au-dehors de son être. Les profondeurs de Sa divinité rayonne à l’extérieur. Comme la source dit au promeneur la fraîcheur de la terre, l’être qui coule du coeur de Jésus dit l’amour du Père.
L’esprit impur profite de nos fragilités pour nous désespérer… pour nous faire croire que nous ne sommes pas aimés du Père. Jésus n’est pas un Superman qui supprime nos fragilités. Le Verbe de Dieu assume nos fragilités pour y tracer un chemin vers le Père. Paul avoue « l’écharde » humiliante qui le faisait souffrir. Il espérait en être délivré… Dans sa prière, le Seigneur a répondu à l’apôtre : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 09). Le Seigneur ne glorifie pas la faiblesse, Il ne dit pas que la faiblesse contient une force secrète. Il dit que dans nos fragilités, nous pouvons expérimenter la puissance de l’Esprit.
L’« autorité » de Jésus qui partage son dialogue avec le Père met en action l’Esprit de Vie. La Parole, qui relevait hier les auditeurs de Jésus, nous relève aujourd’hui ! L’Esprit qui a relevé Jésus de la mort dans sa discrète Résurrection est actif dans notre vie ! L’Esprit ne fera pas le boulot à notre place, Il ne nous enlèvera pas notre tâche humaine. Comment l’Esprit qui accompagne l’Incarnation du Fils pourrait-il nous priver de notre humanité ? Sur notre route pierreuse, où nous tombons, une « autorité » nous fait redresser le coeur :
« Vienne Jésus pour surmonter
La fatigue des jours :
Il est l’eau de la source
Et le pain de la vie.
Le soir peut revenir et la nuit
Si Jésus nous redit
De quel Esprit nous sommes » (1)
Vincent REIFFSTECK. vincent.reiffsteck@wanadoo.fr
Note :
(1) Hymne de Pierre Fertin.
DROIT D’AUTEUR
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