Méditation quotidienne du vendredi 21 juin : Trésor et Lumière (No 278 – série 2023-2024)

Évangile du Vendredi 21 juin 11e semaine du Temps Ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Mt 6, 19-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Veuillez noter que nous terminerons nos méditations ce dimanche 23 juin et que nous les reprendrons le lundi 9 septembre. Nous vous remercions de nous avoir lu durant toute cette année et nous espérons vous revoir en septembre. Bonnes vacances et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Barbara, Dany, Gladys, Laurence, Marie-Emmanuel, Martial, Stéfan et Vincent

Méditation

Afin de bien approfondir ce texte de l’Évangile, je vous propose de regarder séparément les deux enseignements que Jésus nous adresse, intitulé : le vrai trésor et la lumière pour l’âme, comme des chemins de purification du cœur.

Le vrai trésor

Dans le premier enseignement, Jésus nous met en garde contre notre tendance naturelle à accumuler des biens sur terre, alors que ceux-ci sont éphémères, et à négliger les biens spirituels qui eux sont éternels. Vous comprendrez que pour la plupart d’entre nous, la recommandation de Jésus est pratiquement impossible à suivre, si nous y comprenons que nous devons abandonner tous nos biens terrestres. On n’a qu’à se rappeler la réponse du jeune homme riche, lorsque Jésus lui avait recommandé de vendre tous ses biens et de donner l’argent de la vente aux pauvres, afin d’obtenir la Vie éternelle. (Mt 19,16)

Si le message de Jésus ne tenait qu’à cela, nous serions en majorité interdits au Royaume. La clé de cette impasse se trouve à la toute fin de cet enseignement où il est dit : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21) La recommandation que Jésus nous adresse est à l’effet que considérant notre attachement à nos biens terrestres pour toutes sortes de motifs, tels que notre besoin de sécurité financière, l’entretien de l’image d’une personne qui réussit, ou pour obtenir plus de pouvoir dans la société, ou encore par égoïsme, avarice ou jalousie, nous risquons de nous égarer du Royaume.

La question que Jésus nous pose est : avez-vous dans votre cœur de l’amour pour vos biens terrestres ? Si c’est le cas, mettez-vous à la tâche pour transformer vos biens terrestres en des biens dans le ciel, car les biens terrestres ne durent pas. Vous ne pouvez les apporter avec vous après votre mort, alors que les biens spirituels sont éternels et ils sont utiles dès maintenant pour la construction du Royaume.

Que diriez-vous d’un investisseur à la bourse qui accepterait des placements qui ne rapportent pas de dividendes ? Choisissez donc d’accumuler des biens qui transcendent le temps et qui portent des fruits en abondance, tels que l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Faites de vos biens terrestres des biens célestes. Utilisez-les pour combattre le mal sous toutes ses formes et investissez dans ce qui soulage la misère de notre monde, ainsi vous purifierez tous vos biens terrestres qui vous ont été confiés par Dieu.

La lumière pour l’âme

Dans son deuxième enseignement, Jésus prend le symbole de l’œil, comme étant la voie par laquelle sa lumière entre à l’intérieur de notre corps, afin d’éclairer notre esprit. Il insiste sur l’importance d’un œil limpide ou un œil sain. Plusieurs personnes vont également utiliser le terme conscience pour parler de l’œil sain. S’il est vrai de dire que tous nos discernements et décisions importantes doivent être prises en accord avec notre conscience, il est aussi vrai de dire qu’il est de notre responsabilité d’éveiller notre conscience tout au long de notre vie, car c’est ce qui nous sert de repères et de guide dans la vie.

Ainsi, que ce soit par la prière, les lectures spirituelles, les sacrements, un accompagnement spirituel, la méditation de la Parole, des repères de vie fiables, etc.., tous et toutes sommes convié.e.s à un processus de connaissance de soi à la lumière de la Parole de Dieu.

Nous sommes invités à acquérir un œil sain, en laissant l’Esprit y apporter sa lumière afin de nous permettre de tout voir avec un regard juste, guéris de nos aveuglements. À l’aide de l’Esprit, l’œil sain permet à la personne de sortir des ténèbres, c’est-à-dire de remettre en ordre ce qui avait glissé dans la confusion, comme d’appeler bien ce qui était mal et mal ce qui était bien, sans oublier de diriger la lumière sur la réalité du moment. Il nous aide à sortir de l’illusion et de mettre au jour les ténèbres encore cachées au plus profond de nous.

Ici, on ne parle pas de jugement ou de condamnation, mais plutôt d’éclairage afin d’éviter de faire connivence avec le mal en soi ou en l’autre. Ainsi nous éviterons d’ajouter du mal au mal déjà présent, comme il est dit à la fin de l’enseignement de Jésus : « Si nous ajoutons des ténèbres par-dessus les ténèbres, quelles ténèbres ce sera. » (Mt 6, 23)

Or, l’œil sain fait la vérité sur ce que l’on croyait voir. Il révèle la vérité sur soi, sur l’autre dans la relation et sur l’évènement que nous vivons. Pour cela notre conscience est appelée à se purifier et prendre racine dans l’Esprit de Vérité.

Voilà deux chemins de purification possibles de notre cœur, donnés par Jésus pour la construction, dès aujourd’hui, du Royaume de son Père.

Martial Brassard (martial_brassard@hotmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.