L’importance du présent – Méditation du vendredi 15 novembre 2024

No 68 – série 2024-2025

Évangile du vendredi 15 novembre 32e semaine du Temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Le jour où le Fils de l’homme se révélera » (Lc 17, 26-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Méditation – L’importance du présent

Dans le texte de l’évangile d’aujourd’hui Jésus parle du passé, de l’histoire de Noé et de Loth, et il parle aussi de l’avenir, du jour où le Fils de l’homme se révélera. Comment ces événements, si distincts dans le temps, peuvent-ils avoir un rapport avec ma vie actuelle?  Qu’est-ce qui me prévient et qu’est-ce qu’ils m’encouragent à faire?

La Parole de Dieu, qui est vivante, me fait réfléchir sur le caractère passager de ce monde et de ma vie. Je prends conscience du don précieux du temps qui n’est pas illimité sur la terre et de l’importance de mon présent. Hier ne m’appartient plus, demain n’est pas encore arrivé. Le présent, c’est le seul moment que j’ai. Comment je le vis? De quoi mon quotidien est-il rempli?

Cette Parole m’invite à réviser mon échelle des valeurs et mes priorités dans la vie. Je me rends compte que ce n’est pas si difficile de tomber en danger d’être englouti par les affaires de ce monde, comme ce fut le cas pour les gens vivant à l’époque de Noé ou de Loth. Le déluge et la pluie de soufre et de feu ont anéanti ceux qui, préoccupés uniquement par les affaires de la vie quotidienne, se sont corrompus et se sont complètement fermés à l’appel de Dieu et son secours. Lorsque je suis trop attachée aux biens matériels, à la santé, à la sécurité, lorsque je compte trop sur les autres ou sur mes propres capacités, je peux perdre de vue que le fondement de mon existence est Dieu, je peux oublier que Lui seul donne un sens à ma vie. Et lorsque je vie entièrement concentrée sur le présent, sans réfléchir au sens de mon existence, il peut se produire quelque chose qui bouleverse mon monde. Il ne s’agit pas nécessairement d’une crise mondiale. Une maladie, la perte d’un emploi, la rupture des relations avec des proches suffisent pour que notre monde s’écroule. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas nous occuper des problèmes quotidiens. Au contraire, il faut s’engager dans cette vie d’autant plus qu’elle nous est donnée par Dieu. Une chose qui fait toute une différence : le moment présent est-il vécu avec Dieu ou sans Lui.

En faisant cette réflexion, les paroles de célèbre poème de Sainte Thérèse me viennent à l’esprit :

Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère
Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre
Je n’ai qu’aujourd’hui !… (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. PN. 1er juin 1894).

Il est, voilà, le secret de bien vivre mon aujourd’hui! Avant que viendra le jour où le Fils de l’homme se révèlera, j’ai mon présent pour apprendre à le reconnaître quand il se révèle dans mon quotidien, dans les personnes que je rencontre sur mon chemin, dans les événements qui se présentent. Par cette Parole je suis invitée à faire confiance en Lui tout au long de ma journée, en réalisant les tâches quotidiennes, en accomplissant mon travail. Tout simplement vivre mon présent en sa présence aimante. J’ai seulement aujourd’hui pour L’aimer. N’est-ce pas la meilleure façon de me préparer à la venue du Christ, qui se produira certainement au moment de mon départ de ce monde ?

Halyna Kryshtal – hkryshtal@lepelerin.org




DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.