Évangile du Vendredi 15 mars – 4e semaine de Carême (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« On cherchait à l’arrêter, mais son heure n’était pas encore venue » Jn 7, 1-2.10.14.25-30
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »
On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
Méditation
Cet extrait de l’Évangile selon saint Jean ouvre la voie à de nombreux pourquoi. Pourquoi Jésus tient-Il à éviter les juifs qui cherchent à le tuer, alors qu’Il sait qu’Il va à la mort ? Pourquoi est-il mentionné que Jésus a des frères ? Pourquoi Jésus va au Temple à Jérusalem pour la fête des Tentes ? Pourquoi Jésus fait-Il le trajet en secret, alors qu’Il est Vérité et Lumière ? Pourquoi Jésus provoque-t-Il les Anciens et les Autorités religieuses en enseignant sa doctrine ? Pourquoi Jésus va jusqu’à dire qu’ils ne connaissent pas Dieu, alors qu’ils sont les représentants de Dieu auprès du peuple ?
Il est toujours bon de resituer les écrits des Évangiles dans leur contexte, afin de bien percevoir le message qu’Il porte. En cherchant à l’aide de quelques écrits de référence, l’on découvre que cette tranche de l’Évangile se situe au moment où les Autorités religieuses juives avaient pris la décision de faire mourir Jésus et que Celui-ci en avait été informé par des personnes proches du Sanhédrin.
Jésus, entrant dans sa deuxième année de son ministère public, désirait probablement prolonger celui-ci le plus longtemps possible, afin de parler de son Père au plus grand nombre de gens et poursuivre la formation de ses Apôtres et de ses disciples avant son départ. Cela expliquerait ses demandes auprès des personnes qu’Il guérissait de ne pas révéler son nom.
À quelques reprises dans les Évangiles, Jésus va parler de ses frères. À l’époque, les cousins et cousines étaient considérés comme faisant partie de la famille proche. Ainsi, Joseph, Simon, Jacques et Jude étaient des cousins de Jésus. (Mt 13, 55) À l’exception de Jude, Apôtre de Jésus, les trois autres doutaient à ce moment-là que leur cousin Jésus pouvait être le Messie. Tous étaient au courant du pouvoir des Autorités du Temple d’arrêter toute personne qui se proclamerait être le Messie. Dans un tel cas, tous les membres de la famille du supposé Messie étaient arrêtés et leurs biens confisqués. Ainsi ses cousins insistèrent auprès de Jésus pour qu’Il aille à Jérusalem, afin de se faire reconnaître comme le vrai Messie. Pour Jésus, c’était assurément une situation très difficile d’exposer ses proches à la maltraitance en lien avec son ministère.
Le texte nous situe lors de la semaine de la fête des Tentes, l’une des trois fêtes les plus importantes pour les juifs de l’époque. Cette semaine était un temps de commémoration de ce que le peuple hébreu avait vécu durant quarante ans au désert. Tous les juifs se devaient de monter au Temple pour revivre ce temps de pèlerinage en mémoire de leurs ancêtres. Ne pas se présenter à cet évènement aurait été pour Jésus condamnable par les Responsables juifs. C’est exposé à ces tensions que Jésus va décider d’aller à Jérusalem dans le secret. Il ne voulait pas être arrêté en chemin sans être entendu par le peuple.
Nous sommes au point le plus important du récit, soit la question entourant l’identité réelle de Jésus. Il avait été prophétisé que le Messie devait naître à Bethléem Éphrata, appelé la cité de David. Mais Jésus était reconnu comme étant de Nazareth et fils de menuisier. De plus, selon les Écritures, on ne devait pas savoir d’où le Messie viendrait. Il y aurait un mystère entourant ses origines. Le Messie serait le Roi des juifs, et selon la coutume, c’était au cœur de la Judée, précisément au Temple qu’Il devait être proclamé Roi. Jésus avait retardé le plus possible le temps de cette proclamation. Et celle-ci ne pouvait se faire sans démontrer toutes les actions mauvaises posées par les Autorités juives envers le peuple, car il était la Lumière qui brille dans les ténèbres.
Il devait les appeler à changer leur cœur pour devenir des fils de Lumière. C’est alors que Jésus va s’appuyer sur la nature même de Dieu pour parler aux Chefs du Temple. Il proclame son identité comme étant Fils de Dieu. Il leur disait qu’Il connaissait Dieu et qu’Il venait de Lui. C’est-à-dire qu’Il était un autre Lui-même. De plus, Il insistait sur le fait que ce fût Lui, l’Envoyé de Dieu chargé de leur révéler les ténèbres dans lesquels ils s’étaient enlisés, ainsi que le chemin à prendre pour le Royaume.
La même question se pose également pour nous aujourd’hui. Il est facile de rejeter les Commandements de Dieu ou encore les enseignements de Jésus. Nous avons des choix à faire, et ce, au quotidien. Jésus nous a rappelé les repères donnés par l’Éternel et sa Règle d’or qui est d’aimer. Ici, il n’est pas question de condamnation, mais plutôt d’un appel à se resituer dans la bonne direction, afin de faire de notre vie de la vie créatrice pour tous.
Et moi, d’où est-ce que je viens ? Est-ce que je viens du Père ? Il nous est impossible de dire que nous venons de Dieu, si nous ne le connaissons pas. C’est donc là, la toute première étape à entreprendre avec l’aide de Jésus puis qu’Il nous montre ce qu’est le Père et les fils que nous sommes invités à devenir.
À la lecture de cet Évangile, prenons un temps d’arrêt pour entendre ce que Dieu a à nous dire sur notre façon de faire. Demandons au Christ de nous donner la Force et le Courage dont Il a fait preuve au Temple pour ne pas nous dérober devant ce qui nous attend comme chrétien.e.s.
Martial Brassard (martial_brassard@hotmail.com)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.