Pour toute question concernant l’inscription à la Retraite, veuillez contacter : info@lepelerin.org

S’ouvrir – Méditation du vendredi 14 février 2025

No 145 – série 2024-2025

Évangile du vendredi 14 février 5e semaine du temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7, 31-37)

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit: «Effata!», c’est-à-dire: «Ouvre-toi!» Ses oreilles s’ouvrirent; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient: «Il a bien fait toutes choses: il fait entendre les sourds et parler les muets.»

Méditation – S’ouvrir

En entrant dans cette méditation, je prends le temps de recréer la scène évangélique dans mon esprit. Je la visualise comme si je m’y trouvais. Dans ce lieu imprécis, entre Tyr et Sidon, j’aperçois Jésus, un peu à l’écart, avec un homme privé d’ouïe et de parole, en train d’accomplir un étrange rituel. Et, il y a cette formule qui parvient jusqu’à moi et qui m’interpelle : Ephphatha ! « Ouvre-toi ! ».

À peine la parole de Jésus a-t-elle résonné que me voici témoin d’une effusion de joie et de gratitude!  Les mots tressaillent hors de l’homme comme des poupons rieurs.  Son corps tout entier devient louange…  Je dépose sur cette manifestation d’allégresse un regard contemplatif.

L’homme est guéri!  Son corps meurtri est guéri.  Et l’évangéliste de nous préciser immédiatement qu’il s’est « ouvert ».  C’est là le plus important.  Le théologien Daniel Marguerat fait remarquer que « les guérisons de Jésus inscrivent au corps de l’homme l’irruption du Règne de Dieu. »  L’intervention de Jésus a créé une brèche dans la réalité bien concrète de cet humain; elle a aménagé un chemin d’accès inédit au Plus grand que soi qui est en soi.  Il s’est ouvert, et, pourrait-on dire aussi, quelque chose en lui s’est ouvert et est advenu. Ouvrir, c’est dévoiler de l’inédit et de l’inouï. 

Je repense à ma propre vie.  Qui sont-elles, ces quelques personnes qui sont intervenues dans mon histoire et qui l’ont ouverte sur des perspectives nouvelles?  Puis-je les nommer, mes ouvreurs et mes ouvreuses de portes?  Ceux et celles qui, sans jamais me contraindre, m’ont offert une opportunité inespérée, m’ont indiqué une possibilité qui gisait dissimulée dans l’angle mort du chemin. J’hésitais à prendre mon envol : ils ou elles ont cru en moi.  Le vertige me paralysait : ils ou elles ont vu l’au-delà de ma blessure…  Je m’arrête et je prends un moment pour faire monter à mon esprit leur visage et ressentir dans mon cœur une pleine gratitude à leur égard.

« Ses oreilles s’ouvrirent; sa langue se délia », poursuit l’évangéliste.  Comprenons bien que c’est essentiellement le rapport de cet individu aux autres qui s’est ouvert.  Il en est d’ailleurs toujours ainsi des miracles opérés par Jésus : ils ont le don de restaurer l’être en relation.  Et dans le cas présent, cela passe par la restauration des facultés d’écouter et de parler.  Deux facultés humaines qui font partie liée, malgré la primauté manifeste de la première sur la seconde.  Car, écouter, cela comporte une double vertu que nous expérimentons souvent en accompagnement spirituel au Centre le Pèlerin.  D’abord, parce qu’avec une écoute véritable j’apprends de l’autre.  Mais, surtout, parce que lorsque l’écoute devient une qualité d’être que j’ouvre authentiquement au monde de l’autre, elle se transforme en une parole d’accueil, de respect et de croissance pour lui ou elle.  Une parole qui rétablit la dignité, allant bien au-delà des prétentieuses et tonitruantes prédications dont notre monde actuel surabonde.

Michel Rondeau – mikeround62@gmail.com




DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.