L’économie de l’Amour – Méditation du samedi 9 novembre 2024

No 62 – série 2024-2025

Évangile du samedi 9 novembre 31e semaine du Temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Il parlait du sanctuaire de son corps » (Jn 2, 13-22)

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Méditation

« Mais lui parlait du sanctuaire de son corps ». Et si l’être humain comprenait ce mystère et en soupesait l’extraordinaire grandeur et opportunité ?! Car, lorsque nous regardons ce monde avec ses guerres et ses économies violentes, nous ne pouvons que nous rendre compte que l’humain ne vit pas comme si l’humanité formait un corps et, plus encore, formait le corps du Christ. Oui, si l’humain prenait conscience de ce mystère ?!

Il verrait rapidement qu’il y a une autre économie en place, celle de l’Amour ou celle de la grâce. Et si l’humain, au lieu d’envahir des pays pour agrandir son territoire, s’emparer de leurs richesses et augmenter ses profits, osait remettre en question son économie basée sur le profit, le pouvoir et les richesses pour découvrir une économie du service. Nous ne serions plus alors des marchands et des changeurs d’une économie sauvage mais des bâtisseurs d’un monde où toutes et tous auraient ce dont ils ont besoin.

« Le Temple » de l’humanité ne devrait pas être une « maison de commerce » mais un corps où chacun.e offre son don de Vie pour édifier le corps du Christ. Comme l’écrivait saint Paul aux Éphésiens 4, 11-13) :

« C’est lui encore qui ” a donné ” aux uns d’être apôtres, à d’autres d’être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, organisant ainsi les saints pour l’œuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ, au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu’un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Christ. »

Pour ce faire, nous sommes donc appelés à nous tourner vers le Christ, car, dans cette nouvelle économie à instituer, tout ce dont nous avons besoin se trouve en Lui, car il s’agit bien d’une économie de grâces. Car le Christ Lui-même nous donnera ce dont nous avons besoin pour oser détourner notre regard de notre propre profit pour faire front commun afin de bâtir le bonheur des êtres et des peuples. Et la base de ce bonheur demeure toujours de découvrir d’abord, personnellement, la beauté de notre être et la grandeur de notre don, car chacun.e est une pierre vivante pour « l’édification d’un édifice spirituel » (1 Pi 2, 5).

Tant que nous ne retrouverons pas la dimension spirituelle ou mystique de notre existence humaine, nous ferons de « la maison du Père » qu’est la création ou de l’être humain, une « maison de commerce ». Le monde et l’être humain seront libérés si ce dernier retrouve le chemin spirituel qui prend sa source dans un Dieu Amour. Seul l’Amour peut édifier le monde et, surtout, peut permettre à chaque personne de devenir ce « sanctuaire divin ». C’est ce à quoi nous invite cet Évangile : « L’amour de ta maison fera mon tourment ».

Pour sauver cette terre et l’humain, nous sommes appelés au plus vite à retrouver cette économie de la grâce, de la gloire ou de l’Amour. Ici, tout nous est offert gratuitement ou tout nous est offert par surcroît, si nous cherchons cette justice de l’Amour. Mettons nos énergies à bâtir un édifice spirituel, le seul édifice digne de ce qu’est l’humain et le seul édifice où Dieu se célèbre !

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.