Chemin d’espérance – Méditation du samedi 2 novembre 2024

No 55 – série 2024-2025

Évangile du samedi 2 novembre COMMÉMÉRATION DE TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS

Tiré de AELF

« Celui qui croit le Fils a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6, 37-40)

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Tout ceux que me donne le Père
viendront jusqu’à moi ;
et celui qui vient à moi,
je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel
pour faire non pas ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé :
que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,
mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père :
que celui qui voit le Fils et croit en lui
ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Méditation

En ce jour de commémoration des fidèles défunts, nous ne pouvons ignorer toutes les personnes qui meurent dans ces guerres fratricides. Quelle folie humaine !… plus incompréhensible à chaque journée de guerre ! Est-ce cela bâtir le monde ?!! Au final, que ferions-nous sans Dieu ?! Lui, qui ne cesse de donner foi à l’humanité malgré tout et qui ne cesse de nous rappeler à quelle espérance nous sommes appelés ! D’ailleurs le texte offre un chemin exceptionnel d’espérance.

D’abord, il nous est dit que le Père veille sur nous et, pour notre salut, nous donne au Fils. Si nous pouvions réellement prendre conscience du regard du Père sur nous, un Père qui aime tous ses enfants, et qui ne fait aucune différence entre les races, les langues, les cultures, les religions et, même, « il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5, 45). Quelle merveilleuse espérance nous donne de savoir qu’Il nous aime chacun.e personnellement et que cet Amour, un jour que nous nous laisserons saisir, nous poussera jusqu’au Fils (« viendront jusqu’à moi ») !

Quant au Fils, Il nous fait plusieurs promesses. La première est qu’il ne « nous jettera pas dehors ». En d’autres mots, il ne nous rejettera pas, ne nous laissera pas entre les mains du mal, « là (où) seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 25, 30). Car la volonté du Père est qu’Il « perde aucun de ceux qu’il m’a donnés ».  Le Fils ne veut pas nous abandonner à la mort du mal ou du péché mais que chacun.e trouve vie en Dieu. Aussi, qu’importe ce qui nous arrive ne désespérons jamais, car, même au cœur des guerres, le Fils voit à ce que notre cœur ne se perde pas dans le mal… même si, malheureusement, bien des humains ne s’ouvrent pas à cette grâce et finissent par emmagasiner de plus en plus de haine en eux. Il nous est si difficile d’aimer au lieu de chercher vengeance. Que d’humilité et de foi cela nous demande-t-il !

Et ne pas se perdre est de voir et de croire finalement au Fils. Nous pourrions dire de l’entrapercevoir au milieu des ténèbres et saisir en Lui l’espérance qui nous attend. Cette espérance est la vie éternelle et notre résurrection au dernier jour. Il nous dit alors : « Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps » (Mt 10, 28).

Les tueries du monde peuvent emporter notre corps mais, si nous nous tenons avec le Fils, elles ne peuvent emporter notre âme, car le Fils s’en fait le gardien. Le mal ne peut nous arracher de la main de Dieu. Il nous donne la grâce de ne pas céder de cœur à ce mal qui veut nous empoisonner le cœur. Tous les jours, nous sommes donc invités à demeurer tourner vers Lui afin que notre cœur se tienne en Dieu au milieu des petites mesquineries et des lâchetés humaines, même celles idiotes de la guerre et de la torture.

Prions pour nos frères et sœurs qui, de par le monde, vivent la guerre, pour qu’ils vivent cette espérance et communiquent sa Lumière au milieu des ténèbres de la destruction. Et puisse le Fils venir visiter ces dirigeants qui, sans vergogne, tuent non seulement les personnes qu’ils considèrent des ennemis mais enterrent leur peuple dans le conflit.  Puissent-ils trouver des chemins de paix et d’espérance au lieu de se lancer dans la course de l’armement !

Que Dieu bénisse cette terre qu’Il nous a confiée et ouvre en chacun.e un chemin d’espérance !

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.