No 132 – série 2024-2025
Évangile du samedi 1er février – 3ème semaine du temps ordinaire
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Mc 4, 35-41)
Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez- vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Méditation – Soyons croyants dans l’Amour !
Combien de tempêtes dans nos vies ? Il y a celles des événements, des situations et des relations où tout se déchaîne. Mais il y a, le plus souvent, cette tempête intérieure où les vagues de pensées négatives submergent notre tête et où les émotions déferlent en nous incontrôlées et incontrôlables. Dans ces moments, nous nous demandons que faire et nous invoquons Dieu, ne sachant trop où Il est passé. Cet Évangile nous offre une réponse.
Ce chemin est toujours marqué d’une espérance, celle de « passer sur l’autre rive », par la foi à Dieu. Tout, en fait, même ces tempêtes, et peut-être particulièrement ces tempêtes, sont des lieux de Pâques où Dieu veut nous conduire plus près de Lui, sur sa rive à Lui.
Pour bien vivre ces moments, nous devons « emmener Jésus avec nous ». Il ne faut jamais traverser seul, car toutes nos Pâques lui appartiennent. Toutefois, il nous faut le prendre « comme il était » ou, traduit Chouraqui, « le prendre tel quel ». Ce n’est donc pas un Dieu imaginaire, celui que nous nous sommes forgés, que nous devons accueillir dans notre barque mais Dieu tel qu’il est. Cela nous demandera bien de l’humilité et un agenouillement du cœur pour ne pas surimposer nos travers et nos images sur Lui. Simplement Lui, dépouillé de tout ce que nous lui prêtons.
Si nous sommes vraiment avec Lui, nous verrons que nous ne sommes pas seuls dans cette traversée et que de nombreuses personnes, « d’autres barques », l’« accompagnaient ». Dans cette traversée où la tempête frappe notre barque et où nous nous sentons « perdus », Jésus ne nous demande que la foi… même si nous avons peur.
Si nous avons l’impression qu’Il dort, ne soyons pas de ceux et celles qui, à cause de la peur qu’ils ressentent, l’accusons de ne pas se soucier de nous en lui disant : « cela ne te fait rien ? ». Comment imaginer un Fils de Dieu et un Fils d’homme, qui est mort sur la croix, indifférent à nos souffrances ? Bien au contraire, son sommeil est une invitation simplement à se reposer en Lui comme il se repose dans le Père. Et seule la foi peut nous conduire à une telle attitude et permettre à leur « silence » Divin de faire « taire » cette tempête qui s’agite en nous et nous empêche de glisser vers « l’autre rive ».
Si nous nous tenons de foi avec Lui dans le repos du Père, nous serons saisis par son obéissance au Père, celle qui lui permettra de vivre la Passion en se tenant de foi dans l’Amour. Dans cet Amour, tout ce qui survient obéit à Dieu, ce qui fait dire à saint Paul : « nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien » (Rm 8, 28).
Ce n’est pas que les tempêtes en soi arrêtent mais, simplement, que notre cœur n’en n’est plus submergé et se tient en repos dans l’Amour de Dieu. Nous devenons alors des croyants qui éprouvent en leur chair que l’Amour de Dieu ne saurait leur manquer.
Ne doutons surtout pas du Seigneur, croyant qu’il est indifférent à ce qui nous arrive. Il en est plutôt le premier atteint et le porte avec nous. Soyons croyants dans l’Amour !
Stéfan Thériault – stheriault@lepelerin.org
![](https://ressources.lepelerin.org/wp-content/uploads/2025/01/Banniere-meditations.gif)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.