Le Notre-Père – Méditation du mercredi 9 octobre 2024

No 31 – série 2024-2025

Évangile du mercredi 9 octobre 27e semaine du Temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Seigneur, apprends-nous à prier » Luc (11, 1-4)

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Méditation – Le Notre-Père

Dans les Évangiles, la prière du Notre-Père est sans doute l’une des parties les plus difficiles à commenter. En effet, cette prière est très spéciale, car les Apôtres la demande à Jésus en ces termes : « Seigneur, apprends-nous à prier comme tu pries. » Le Notre-Père est plus que de simples paroles. Ce sont les mêmes Paroles que Jésus adresse à son Père. C’est une conversation avec Dieu. Lorsque nous prononçons ces mots, nous nous adressons à Dieu avec les mêmes mots que son Fils a utilisés.

Dans ces mots, tout à fait humains, nous exprimons à Dieu nos demandes, nos espérances et aussi ce que nous comptons faire pour vivre sainement avec notre corps et notre esprit afin de collaborer à la construction du Royaume. Le Notre-Père est beaucoup plus qu’une simple prière. Pour arriver à n’en comprendre tout son mystère, nous sommes invités à la méditer tous les jours de notre vie et encore…

Malgré tout, humblement, essayons d’en extraire quelques pistes de réflexion pour cheminer avec les Apôtres et les disciples qui ont suivi le Christ. Cela nous permettra peut-être de nous lier plus intimement à Jésus et à son Père.

Père : on dit père parce que c’est notre Père à tou(te)s. Mais avant tout, c’est le père de Celui qui s’est incarné dans notre monde. De plus, l’appellation Père nous dit que nous ne sommes plus seuls. Nous sommes un avec le Christ. Et si Dieu est notre Père, nous ne sommes plus esclaves de rien. Nous pourrions dire seulement ce mot et notre prière serait complète, tellement ce mot est signifiant.

Que ton nom soit sanctifié : c’est une confirmation que nous reconnaissons Dieu comme Celui par qui tout nous est donné dans notre monde. Tout nous vient de l’amour qu’Il nous porte. C’est demander au Seigneur de faire en sorte que nous n’oublions jamais qu’Il est la source par laquelle la vie et toute chose nous sont données.

Que ton règne vienne : nous demandons de toute notre force et de toute notre espérance que le Royaume arrive dès maintenant sur terre, par le biais de chaque cœur humain, comme il existe déjà en Dieu. Nous nous engageons à poser des gestes concrets pour que cela arrive dès aujourd’hui et nous acceptons que notre volonté puisse faire place à celle de Dieu si la nôtre ne cadre pas dans la venue du Royaume.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour : nous adressons au Père en Lui disant que nous aimerions nous nourrir que de Lui, et nous comptons y parvenir lorsque nous serons complètement en Lui comme son Fils. Pour le moment, notre corps et notre esprit ont encore besoin de certaines choses essentielles pour vivre. C’est une demande au Père de ne pas oublier notre constitution humaine et de combler nos besoins essentiels afin que nous puissions poursuivre notre marche vers Lui. C’est une certitude que dans sa grande bonté, Dieu met tout en œuvre pour y parvenir.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous :  Il est bien évident que nous sommes tou(te)s fautifs envers les autres. Il ne se passe pas une journée sans que nous blessions quelqu’un, un proche, un(e) ami(e), un confrère, etc. Mais ce qui est plus grave encore, c’est que nous commettons des péchés contre Dieu, par notre égoïsme, notre désobéissance aux lois de vie qu’Il nous a laissées, ou encore par notre sourde oreille à son Esprit.

Ne nous laisse pas entrer en tentation : c’est un constat devant Dieu qu’Il nous connaît intimement. Il voit les efforts que nous déployons pour résister aux tentations du corps et de l’esprit, mais souvent sans succès. Notre autosuffisance nous éloigne de toute humilité en oubliant ce que l’on est. Notre fragilité et notre vulnérabilité nous font souvent tomber dans le mal qui nous assaille à tout moment. Nous reconnaissons que nous n’y arrivons pas sans l’aide de Dieu. C’est aussi une demande de rester coller à Lui, afin qu’Il puisse être notre protecteur contre le mal et notre faiblesse humaine à résister.

Finalement, nous adressons cette prière à Dieu en nous rappelant ce que Jésus a dit : « Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve; et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ? » (Mt 7, 7-9)

C’est dans cette espérance et cette foi que nous adressons à Dieu cette prière très spéciale du Notre-Père. Maintenant prions…

Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.