No 199 – série 2024-2025
Évangile du mercredi 9 avril – 5ème Semaine de Carême
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres » (Jn 8, 31-42)
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
Méditation – Désirer aller au Fils en toute liberté
La question soulevée par cet extrait de l’Évangile est la même que Ponce Pilate adresse à Jésus lors de son procès devant les Autorités de Rome. « Qu’est-ce que la Vérité ? » Jésus venait tout juste de lui dire qu’Il était venu au monde pour rendre témoignage à la Vérité.
En premier lieu, rappelons-nous que dans l’esprit des juifs de l’époque, l’homme moyen était sujet à trois positions possible dans le monde; celle d’être un esclave, c’est-à-dire d’être enchaîné au bon vouloir d’un maître. Il peut alors être vendu ou encore donné en gage pour obtenir un bien. Il y a celle d’être un serviteur au service de quelqu’un d’autre contre rémunération. Dans cette position, celui-ci peut toujours s’en soustraire pour aller au service de quelqu’un d’autre. Et finalement, il y a la position d’être fils. Le fils est toujours auprès de son père. Il profite de sa maison et de ses biens et il est libre d’y renoncer quand il le désire. On n’a qu’à penser à l’enfant prodigue de la parabole.
Dans le discours de Jésus au Temple, celui-ci dit aux juifs que quiconque croit en Lui et à sa Parole devient son disciple. Ainsi, grâce à leur foi, ils ne sont plus des esclaves du péché et enchaînés dans le mal. Ils sont libérés du Malin et en mesure de choisir d’être comme Lui des fils de son Père. Ils passent directement de l’esclavage à la filiation. C’est sans doute cette grande promesse de libération du peuple sans précédent que les instances religieuses du moment essaient par tous les moyens d’empêcher. À leur avis, ce qu’elles avaient hérité de leur ancêtre depuis Abraham était la seule vérité et il ne pouvait en être autrement.
Jésus, dans ses commentaires aux scribes et aux Parisiens, leur signifie que leur désir de le tuer pour le faire taire est justement la preuve qu’ils sont pécheurs, car ils font fie de la Loi de Dieu et ils ne respectent même pas ce que leur père Abraham leur a enseigné.
Pour Jésus, la Parole de Dieu n’est pas seulement un écrit de grande valeur. Elle est Quelqu’un qu’Il appelle la Vérité et que toute personne est invitée à accueillir. C’est faire la vérité sur soi en approfondissant la connaissance de ce que nous sommes avec nos blessures, nos limites, notre vulnérabilité, nos manquements, sans oublier nos dons et notre charisme. C’est aussi la vérité en lien avec l’évènement qui se présente à nous en en faisant une relecture auprès d’une personne en qui nous avons confiance. Et finalement, avoir un œil sain sur notre réponse à ce que la vie nous invite à vivre, et ce, à la lumière de l’Évangile.
C’est le chemin qui permet de créer un espace dans notre esprit pour accueillir la lumière et ainsi échapper au mal qui cherche à nous emprisonner dans l’esclavage et nous priver de demeurer fils dans la maison du Père. Mieux connaître la Vérité, c’est mieux connaître Dieu.
La Parole de Dieu est Vie et elle ne mourra jamais. Elle ouvre sans cesse notre esprit à faire une expérience de la grande bonté et de l’amour de Dieu dans la présence de son Fils. Dieu ne force pas l’homme pour l’obliger à croire en Lui. Il ne le force pas non plus à accepter Jésus comme étant son Fils. Cependant, Il l’envoie pour nous indiquer sa Volonté et Celui-ci fait justement ce que son Père désire pour nous.
Si nous allons au Fils en toute liberté et si nous le désirons, nous deviendrons ses disciples et fils de Dieu. Ainsi nous aurons droit, nous aussi, au titre de cohéritier du Royaume.
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com

DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.