No 185 – série 2024-2025
Évangile du mercredi 26 mars – 3ème Semaine de Carême
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand » (Mt 5, 17-19)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Méditation – La Loi accomplie dans l’amour de Dieu
« Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir » dit Jésus. Mais de quelle loi parle-t-Il ? Ses disciples portaient en eux une définition de la Loi comme elle leur avait été enseignée par les instances religieuses. C’est-à-dire, une loi qui à travers le temps avait tellement été changée qu’elle était devenue impossible à observer, condamnant ainsi le peuple à la géhenne, puisque plusieurs d’entre eux avaient choisi de l’ignorer. Pire encore, la Loi était devenue morte, car à travers les siècles, elle avait été manipulée pour favoriser les Puissants en place, afin de tenir le peuple sous la domination religieuse.
C’est pourquoi Jésus est venu nous rappeler la Loi dans sa nature divine première. En effet, tout au long de sa présence parmi nous, Jésus a pris soin de toujours exercer la Loi, nous montrant ainsi la manière de vivre avec Dieu, les autres et soi-même, afin de demeurer sur le chemin de la perfection menant à son Père.
Pour les Pouvoirs religieux, Jésus devenait une menace, car en plus d’avoir modifié la Loi, ceux-ci l’interprétaient et l’appliquaient dans leurs intérêts personnels, abusant ainsi des plus faibles tels que les pauvres, les femmes, les veuves, les étrangers considérés comme païens et jusqu’aux enfants orphelins.
Lors de ses enseignements, Jésus ne manquait pas de rappeler que la Loi avait été donnée à l’humain par Dieu à cause de l’amour qu’Il lui portait. Il désirait que l’être humain évite de se perdre, compte tenu de sa fragilité à glisser dans le mal. C’est d’ailleurs ce même amour qui a envoyé Jésus parmi nous.
Pour nous en donner la preuve, de grands prophètes avaient annoncé sa venue ainsi que les signes qu’Il accomplirait afin de nous confirmer qu’Il était bien Celui promis et attendu depuis des siècles. Voilà pourquoi Jésus ne manquait pas de rappeler à ses disciples et au peuple que tout ce qu’Il faisait était bel et bien en conformité avec les Écritures.
Encore aujourd’hui, la Loi de Dieu est souvent perçue comme des commandements que l’être humain doit observer sous peine de châtiment. Toutefois, en examinant les enseignements de Jésus, nous constatons que la Loi est beaucoup plus une question de recommandations pour mieux vivre ensemble et goûter l’amour de Dieu. Effectivement, l’amour y est présent du début à la fin. Et si pour plusieurs cela s’apparente à des interdictions, ce sont des interdits structurants, afin de découvrir la Lumière que Dieu a déposée en chacun de nous.
La Loi nous aide à poser notre regard vers la Lumière au lieu des ténèbres. Ainsi la vie en nous grandira et nous porterons plus de fruits. Le chemin vers le Royaume n’est-il pas plus facile, si nous le faisons dans la confiance en un Dieu qui nous aime ?
L’avertissement, donné par Jésus, à ses disciples est sans équivoque. Celui qui reniera un seul des commandements de la Loi de son Père et qui entraînera d’autres à le faire, n’est pas digne du Royaume de Dieu. Pour Jésus, la Loi est la Sagesse de Dieu donné à son peuple pour assurer de demeurer dans sa joie. « Prenez garde aux faux prophètes » disait-Il. Discernez et restez attentifs à leurs comportements avant de faire vôtre leur enseignement.
Jésus-Christ est venu nous libérer en libérant la Loi qui avait été emmurée par les Hauts dirigeants du monde juif. Et c’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec son corps, mais l’amour est venu le libérer par la résurrection.
Martial Brassard – Martial_brassard@hotmail.com

DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.