Évangile du Mercredi 19 juin – 11e semaine du Temps Ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » Mt 6, 1-6.16-18
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Veuillez noter que nous terminerons nos méditations ce dimanche 23 juin et que nous les reprendrons le lundi 9 septembre. Nous vous remercions de nous avoir lu durant toute cette année et nous espérons vous revoir en septembre. Bonnes vacances et que Dieu vous accompagne ! Alice (celle qui prête sa voix aux méditations), Barbara, Dany, Gladys, Laurence, Marie-Emmanuel, Martial, Stéfan et Vincent
Méditation
Ce « Père qui voit dans le secret » ! Voilà l’expression qui me frappe encore et qui demande exploration. Car que signifie « voir dans le secret » et quel est au juste ce « secret ».
Les Écritures nous révèlent qu’a existé depuis le début des siècles un profond secret, celui du Père. Lui qui est au-delà de tout mais qui, en même temps, est à l’origine de tout et habite tout, demeurait l’Éternel Inconnu, l’Insaisissable, l’Indicible. Mais, par pure bonté et en pure gratuité, le Père a entrouvert le voile, ce que saint Paul nous décrit ainsi : « Ce dont nous parlons, au contraire, c’est d’une sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, celle qu’aucun des princes de ce monde n’a connue – s’ils l’avaient connue, en effet, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire – mais, selon qu’il est écrit, nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Cor 2, 7-9).
Le « Seigneur de Gloire », le Fils, est venu en ce monde afin de rendre de gloire visible l’Invisible Père, car qui le voit voit le Père.(Jn 14, 9). Plus que venir en ce monde, Il a voulu s’incarner en chacun.e afin de faire de nous en Lui des filles ou des fils de Dieu. Quand le Fils naît en nous, qu’Il nous donne, ainsi, de ressusciter en Lui, le secret le mieux gardé de l’univers demeure alors en nous et nous donne de demeurer en Lui. Et une telle œuvre réalisée dans le Fils est rendue possible dans l’Esprit : « Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. (…) Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits » (1 Cor 2, 10. 12).
Ainsi le Père non seulement se voit en nous en nous contemplant dans le Fils mais, enseignés par l’Esprit et ayant « la pensée du Christ » (1 Cor 2, 16), il nous est donné de voir le Père dans le secret. Ce secret ne tient pas seulement à l’aumône, la prière ou le jeûne mais touche toute notre vie humaine et tout ce que nous voyons. En tout, l’Esprit nous permet de saisir les réalités spirituelles et la présence trinitaire en tout et en tous et toutes.
Chaque jour, en fait, nous sommes appelés à vivre dans le « secret », reposant par grâce, comme un enfant, dans le sein du Père. Nous sommes transfigurés de l’intérieur par sa gloire et plongés dans le ravissement éternel de cette gloire. Nous n’avons plus besoin de faire « sonner la trompette », de « se donner en spectacle » ou de « se montrer aux hommes », car de telles réalités sont futiles et appartiennent à « l’homme psychique » et non à « l’homme spirituel » (1 Cor 2, 14-15).
Au cœur du monde, nous sommes plutôt appelés à être les contemplatifs et les gardiens du secret tout en étant ses missionnaires. Et ce secret, complètement gratuit, est la seule valeur réelle de ce monde et la seule « folie » qui peut lui donner une réelle sagesse. C’est d’ailleurs le cœur de l’accompagnement spirituel : permettre à chaque homme ou femme d’entrer dans le secret du Père par le Fils dans l’Esprit.
Ce secret se veut cet espace infini dans lequel nous sommes appelés à vivre d’Amour, et ce, en toute circonstance, car personne n’a pouvoir sur ce secret et ne peut nous empêcher d’y avoir accès. Mais tant que nous cherchons notre trésor ailleurs que dans le secret, soit à l’extérieur dans toutes les manifestations du monde, et tant que nous cherchons par nous-mêmes sans l’Esprit ce secret, nous passant de Dieu, nous ne pouvons être transformés de l’intérieur en cet être spirituel humble, pauvre, discret et simple.
Le secret ne peut être vu que par les enfants. Ils sont de réels danseurs de la gloire.
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.