Évangile du Mardi 25 avril 2023 – 3e semaine du Temps pascal (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Proclamez l’Évangile à toute la création » Mc, 16, 15-20
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.
Méditation
25 avril, fête de l’Évangéliste saint Marc. Cette date restera pour toujours associée pour moi à la toute première eucharistie partagée sur cette terre du Pays du Matin Calme! J’étais arrivée avec mes deux soeurs “fondatrices” de la mission de Corée la veille au soir … Et nous voilà toutes les 3 à la découverte de notre quartier dès le lendemain, débarquant dans “un tout nouveau monde”, les yeux écarquillés encore incapables de déchiffrer les lettres en hangueul (l’alphabet coréen) écrites un peu partout! Arrivées à la paroisse la plus proche de notre résidence d’étudiantes, tout le monde nous saluait gaiement!
Je me souviens comme si c’était hier de la joie profonde de ce moment! Écouter proclamer en coréen le même Évangile, ces mêmes mots de Jésus ressuscité à ses disciples: « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.” Tout d’un coup ce “monde entier” prenait un visage concret, avait des yeux bridés et curieux, prononçait des sons encore incompréhensibles à nos oreilles, mais c’était la même voix de l’Évangile! C’était Jésus, le Vivant pour toujours, qui nous disait à nous 3, assises là au milieu de nos frères et soeurs: c’est ici que je désire que vous proclamiez ma Parole, la Vie de Dieu!
Une joie indicible! Et tout en même temps une promesse quasi incroyable: “vous parlerez en langues nouvelles ; vous prendrez des serpents dans vos mains et, si vous buvez un poison mortel, il ne vous fera pas de mal ; vous imposerez les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.” Promesse de pouvoir parler un jour cette langue nouvelle – malgré toute sa difficulté -, mais surtout promesse de sa présence à nos côtés dans tout cela qui nous dépassait!
Cette joie et cette promesse, elles sont pour nous aussi ce matin du 25 avril 2023!
Le Ressuscité désire tant qu’elles se renouvellent dans notre coeur à chaque aurore.
Marc termine ce passage en disant: “Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.” Une nouvelle journée commence, débordante de la promesse de Jésus de “travailler avec nous” – alors que c’est plutôt nous qui tentons bien humblement de coopérer dans le travail de sa vigne -. Accueillir ce matin l’humilité de Dieu. Il vient travailler avec moi … Comment cela résonne-t-il en moi?
J’imagine qu’en Marc, ces mots de Jésus avaient dû résonner très profondément! Lui, le compagnon de l’apôtre Paul et le « le sténographe de Pierre », avait dû apprendre aux premières heures de l’évangélisation à leurs côtés à reconnaître la présence inouïe du Ressuscité. “Il est là! C’est Lui qui nous a ouvert les portes de la prison, c’est encore Lui qui a guéri le mendiant de la porte du temple … Il nous l’avais promis: “Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,20)
L’autre jour je lisais quelques lignes écrites par un Carme, le P. Miguel Márquez[1], dans lesquelles il partageait son regard contemplatif … sur les statues[2] de la vieille ville de Salamanque et interrogeait le lecteur: Des statues sans vie?
“Toutes les statues portent en elles un coeur qui bat encore, qui vibre à l’intérieur de la pierre ou du bronze. Thérèse, Jean de la Croix … nous voient, nous regardent, leurs coeurs continuent à battre. Chacun d’eux, dans leur statue, rappelle notre propre histoire. Quand vous passez près de l’une d’entre elles, écoutez, écoutez avec respect: elles nous parlent toutes d’une seule chose, d’amour et de vie vécue intensément, au coeur des difficultés et des étroitesses comme sont les nôtres, S’ils te parlaient aujourd’hui, ils te diraient: ne laisse pas l’amour s’éteindre. Ne gaspille pas cette précieuse histoire qui t’est offerte.
Notre vie court le risque de se convertir en granit, en marbre, sans aucune passion, et notre regard devenir triste, condamnateur … N’éteignez pas “la mèche qui faiblit” (Is 42,3), la braise qui respire encore. Dieu est amour, rien d’autre. Puisse l’amour, durant votre histoire fugace, vaincre toutes les batailles!”
Ces mots ont eu un écho très fort en moi. Et ce matin, en contemplant la vie de notre évangéliste Marc, je me dis que sa statue à lui aussi me parle! Son coeur bat encore, non seulement dans les innombrables statues de lui dans l’Église universelle, mais il bat surtout dans les mots de son Évangile! Passons près de lui, ouvrons notre Bible et promenons-nous dans son Évangile … Écoutons-le.
En l’écoutant, j’entends qu’il me parle d’audace, de dépasser mes frontières et mes peurs, d’ouvrir le coeur à l’immensité du regard de Dieu: « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.” La joie indicible du premier 25 avril en Corée, Jésus ressuscité la désire aujourd’hui encore dans mon coeur, dans les nôtres! La joie de l’Évangile, celle de Le croire Lui, Le croire capable de faire de notre vie son témoin, son témoignage d’amour … “dans cette petite parcelle du monde entier” où nous sommes!
Laurence Vasseur
[1] Il est l’actuel supérieur général de l’ordre des Carmes.
[2] Statues de Ste Thérèse d’Avila, de St Jean de la Croix, du poète Unamuno et de tant d’autres.
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.