No 57 – série 2024-2025
Évangile du lundi 4 novembre – 31e semaine du Temps ordinaire
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés » (Lc 14, 12-14)
En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Méditation – Accueillir les Renversements de Dieu
Décidément, Jésus aime à renverser les situations… Au lieu de remercier celui qui l’a généreusement invité, comme le savoir-vivre l’exige, voilà qu’il élargit l’horizon de celui-ci par une suggestion singulière. Sommes-nous prêts à reconnaître et accueillir les renversements de situation auxquelles le Seigneur nous invite dans notre quotidien ? La péricope de ce jour me fait relire un évènement vécu cette semaine.
Le curé de ma paroisse me partageait son souci de proposer une préparation au sacrement de confirmation les adultes qui pourraient être concernés. « Ce sera à nous, me disait-il, de reprendre les listes et d’inviter personnellement ceux qui pourraient être concernés ».
Le lendemain, sortie faire des courses en habit dominicain, je suis apostrophée dans la rue par une femme d’une cinquantaine d’années. Elle fait la manche devant la superette. « Ma Sœur, j’ai une question à vous poser ! » Le dialogue s’établit, et elle me confie qu’elle va commencer cette semaine sa 6ème cure de désintoxication : ses parents étaient alcooliques, elle est tombée dans l’alcool à cause de la dureté de sa vie. Elle voudrait tellement que sa vie puisse être « toute en Dieu ». « J’ai fait ma première communion, j’allais au catéchisme, mais je n’ai pas fait ma « grande communion », est-ce qu’il est possible d’avoir un catéchisme pour cela ? ». De fait, elle n’a pas reçu le sacrement de confirmation. Qu’elle puisse accueillir de l’Esprit Saint la force et le réconfort pour vivre sa foi et en témoigner à travers sa vie si cabossée, si fragile, éveille en elle un enthousiasme émouvant.
Oserons-nous avec Elise ouvrir cette préparation à la confirmation pour les adultes ? Sans cette rencontre et cette interpellation, nous ne l’aurions probablement pas invitée. C’est elle qui nous bouscule et nous ouvre le chemin.
Sommes-nous toujours du côté de ceux qui invitent et offrent avec générosité – ou avec un espoir de retour ? Sortir de « l’entre-soi », être une « église en sortie » comme nous y invite avec persévérance le Pape François, n’est-ce pas aussi nous laisser inviter par cette soif de ceux qui attendent la bonne nouvelle du Salut, et dont le feu intérieur vient nous évangéliser ? Laissons-nous déplacer, car le Royaume est au milieu de nous…
Sr Marie-Emmanuel Raffenel, OP – raffenel@gmail.com
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.