Appelés par leur nom, envoyés pour aimer – Méditation du lundi 28 octobre 2024

No 50 – série 2024-2025

Évangile du lundi 28 octobre 30e semaine du Temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » Luc (6, 12-19)

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Méditation – Appelés par leur nom, envoyés pour aimer

Le mois d’octobre – mois de la mission universelle – ouvert par la Petite Thérèse de Lisieux se termine bientôt ! A sa suite, les frères et sœurs saints fêtés durant ce 10ème mois de l’année, ont chacun enrichi de leur couleur unique notre marche : François d’Assise, Bruno le Chartreux, Denis le 1er évêque de Paris, Thérèse d’Avila, Ignace d’Antioche, Luc l’évangéliste de la miséricorde … Aujourd’hui, ce sont les apôtres Simon et Jude qui nous accompagnent.

« Façonnés par la parole du Seigneur,
Passés au crible de sa Passion,
Et désormais revenus de toute peur,
Apôtres de Jésus […]
L’Esprit souffle sur vous, hommes du large :
Jetez en nous le désir de Dieu
Et relancez notre marche ! »[1]

Ces paroles de l’hymne, c’est à tous ces « amis dans le Seigneur » qu’elles s’adressent. Tous – dans leur vie très concrète – ont été façonnés par la Parole de Dieu, sont passés au crible de la Passion de Jésus, sont devenus ses apôtres audacieux, femmes et hommes du large guidés par le souffle de l’Esprit. Tous ont connu, dans leur histoire humaine particulière, ce moment inoubliable de l’appel, comme Simon et Jude. Chacun d’eux fut « envoyé, chargé d’une mission » – apôtre – pour les femmes et les hommes de leur temps.

Cet évangile du choix et de l’appel des 12 apôtres nous rejoint, nous, ce matin. A l’aube de cette nouvelle semaine, c’est nous que la Parole de Dieu désire façonner. Comme eux, avant même de recevoir la Parole de Vie, nous recevons l’inimaginable don de la prière de Jésus pour nous. « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu ». Avant toute Parole qui viendra toucher notre cœur, nous parler au plus intime en cette journée, il y a Sa prière. La prière de Jésus avec son Père, pour nous, nous précède toujours. Nous savoir portés, présentés par Lui devant Dieu, bien avant notre réveil, quelle consolation ! Avant même de m’ouvrir à sa présence, de lire l’Evangile du jour, Lui me tient déjà présent(e) en leur Amour. Il me suffit d’accueillir ce don, là, maintenant … « Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints, surpris par l’Évangile, par le Christ. »[2] disait le Pape Benoît XVI. Oui, chacun de nous est le fruit de la prière de Jésus avec son Père, avec notre Père. Avec quelle tendresse, avec quel désir de Vie en plénitude, ils auront prononcé mon nom, évoqué la personne que je suis ! « Père, c’est pour eux que je prie, pour ceux que Tu m’as donnés, car ils sont à Toi, et tout ce qui est à moi est à Toi et ce qui est à Toi est à moi. » (Jn 17,1.9-10)

Jésus, ce jour-là « donna le nom d’apôtres » aux Douze qu’Il choisit parmi ses disciples. Mais ce qui me touche le plus dans cet Evangile, c’est la liste des prénoms (noms) qui suit: « Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote ». Ils ne sont pas juste ‘les Douze’. Chacun d’eux porte un prénom qui raconte son histoire unique – et cela même s’il y a 2 Simon et 2 Jacques parmi les apôtres ! – Ce matin-là, en les nommant un par un, j’imagine que dans le cœur de Jésus étaient présents tous ces moments tissés entre eux depuis leur première rencontre. La barque arrêtée sur le bord du lac, les filets de pêche vides malgré la peine de toute la nuit (cf. Lc 5, 1-7) pour Pierre et son frère. Le bureau de la douane où Il avait aperçu Matthieu ; la rencontre avec Philippe qui aussitôt Lui amena Barthélemy … Leurs premiers dialogues, les innombrables questions sur les chemins poussiéreux de Galilée…

« Notre Dieu nous appelle toujours par notre nom – rappelait il y a peu le P. Timothy Radcliffe dans sa 1ère méditation[3] donnée aux membres du synode – « Ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël: “Ne crains pas, car je t’ai racheté; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi” (Is 43,1) ». Radcliffe disait cela en commentant l’expérience de Marie Madeleine près du tombeau vide de Jésus (Jn 20,16). Il poursuivait : « Marie entend son nom: «Marie». C’est normal que le vide de celle dont la vie est animée par un amour tendre et compatissant soit comblé par son nom. Elle a cherché un cadavre, mais elle a trouvé plus que ce qu’elle aurait pu rêver : l’amour qui est vivant pour toujours. Son nom signifie la rencontre, la présence du Seigneur. La première chose qui se passe lors du baptême est la demande d’un nom. “Quel est ton nom?” ou “quel nom donnes-tu à ton enfant?” Le nom n’est pas une étiquette que l’on colle sur les enfants pour les distinguer les uns des autres: cela ferait de moi l’enfant n° 4 ! Notre nom est le signe que nous sommes chéris par Dieu dans notre singularité. » Et il citait le Pape François: «Pour Dieu qui a changé l’histoire lors du recensement, tu n’es pas un numéro, mais un visage; ton nom est inscrit dans son cœur» (Nuit de Noël, 24 décembre 2023).

« Notre Dieu nous appelle toujours par notre nom » Ce matin, je retiens cette invitation : dans le silence, écouter Jésus prononcer doucement notre prénom, avec l’accent unique de sa voix, pour renouveler l’expérience de son Amour. Il m’aime tel(lle) que je suis. Ecouter mon prénom, me laisser envahir de son Amour désormais vivant pour toujours, capable de combler ces parcelles de ‘vide’ qui m’habitent encore. « Ne crains pas, tu es à moi. » (Is 43,1)

Tous nos frères et sœurs aînés dans la foi, les saints du mois d’octobre comme ceux de février, de juin et de décembre, tous se sont laissé rejoindre par l’appel de leur prénom unique. C’est cette Parole-là, la toute première qui les a façonnés, les a comblés, les a guidés sur la voie de l’amour, jour après jour. Elle les a arrachés à la peur, à la solitude orpheline. Leur vie si féconde n’a pas d’autre secret !

Alors, ne soyons pas timides, osons leur dire avec nos mots à nous :

« L’Esprit souffle sur vous, hommes du large :
Jetez en nous le désir de Dieu
Et relancez notre marche ! »

Avec vous, nous voulons faire de notre vie – aujourd’hui – un don pour le monde. “Si moi aussi je pouvais à mon tour partager l’Amour de Dieu et la gratitude que je ressens. J’ai moi aussi marché loin, traversé des déserts sans m’arrêter, j’aimerais tant faire de ma vie un don lumineux, libre, un don d’une belle résonance, un don qui ressemble au ciel.” Ce sont les paroles d’un chant[4] composé par une jeune artiste de Séoul suite à la mort prématurée d’un missionnaire coréen en Mongolie. Elle l’a dédié à tous les missionnaires dans le monde.

Laurence Vasseur – vasseurlaurence@hotmail.com


[1] Façonnés par la Parole du Seigneur, CFC — CNPL, hymne de la prière des laudes de la fête des saints Simon et Jude, 28 octobre.

[2] Extrait de l’homélie du pape Benoît XVI lors de la messe inaugurale de son pontificat, 24 avril 2005.

[3] https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-09/meditation-timothy-radcliffe-synode-retraite-spirituelle.html

[4] “나를 선물하기를” de 모란 마리아 Mo Ran Maria https://www.youtube.com/watch?v=WetyxDF9xgQ

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.