No 85 – série 2024-2025
Évangile du lundi 2 décembre – 1ère Semaine de l’Avent
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)
En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
Méditation – La bénédiction au-delà des frontières
À l’entrée en détention, il est proposé aux nouveaux arrivants de s’inscrire au culte de leur choix : catholique, protestant, orthodoxe, musulman, bouddhiste ou témoins de Jéhovah. Il est même possible de s’inscrire à plusieurs s’ils le souhaitent ! Quelle confusion pourront penser certains…N’est-ce pas seulement pour passer le temps que les détenus vont ainsi d’un culte à l’autre ? Voire, pour des motifs encore plus inavouables, comme du trafic… La question se posait dans l’équipe d’aumônerie.
Un samedi, lors de la célébration eucharistique, un prêtre était venu pour la première fois célébrer à la prison. Au moment de la communion, les détenus qui souhaitent communier se lèvent, et le prêtre passe entre les rangs, afin d’éviter tout déplacement, comme il nous est demandé de le faire. Mais cette fois, il a pris le temps de bénir chacun de ceux qui étaient assis.
Rachid, musulman très fidèle à nos célébrations eucharistiques, vient me trouver à la fin de la messe : « Que doit-on dire quand le prêtre nous bénit comme ça ? ». Ce n’était pas habituel, et il semblait profondément ému. Je lui dis qu’il n’y a pas de réponse à donner, juste à accueillir cette bénédiction de Dieu que nous transmet le prêtre. Il me répond : « Moi, dans mon cœur, j’ai dit : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai sauvé. »
Exultons, et réjouissons-nous, nombreux sont les invités à la table du festin du Royaume des Cieux ! Les mages venus des confins de l’univers pour adorer l’enfant Jésus nous en avaient donné la promesse. Le centurion romain nous en a donné la confirmation, suscitant l’admiration de Jésus. Rachid est venu nous le rappeler avec force. « Bienheureux êtes-vous, à vous sont révélés les mystères du Royaume des Cieux ».
Sr Marie-Emmanuel Raffenel, OP – raffenel@gmail.com
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.