Libérés sur parole – Méditation du jeudi 31 octobre 2024

No 53 – série 2024-2025

Évangile du jeudi 31 octobre 30e semaine du Temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem » Luc (13, 31-35)

En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Méditation – Libérés sur parole

Dures paroles ce matin mais si vrai, l’Amour qui se fait annonce est lapidé, tué, cloué sur le bois. Expulsion des démons et guérisons, la puissance de Jésus est tout entière concentrée dans une parole humaine, inscrite pourtant dans la Parole créatrice et restauratrice. Dans certaines versions, cette puissance qui expulse les démons et prodigue les guérisons, cette puissance libératrice se traduit en grec par exousia. Ex-ousia signifie hors de l’humain, hors de ce qui est pensé en termes de faute et de mérite. Un regard d’amour qui lave les péchés, dissipe les souffles contaminés. Un regard miséricordieux posé sur une femme adultère bien loin des punitions mortifères et des jets de pierres.

Cette puissance qui dérange en restaurant la divine humanité des personnes se déploie dans une entière liberté et dans un courage exemplaire. Paralytique, aveugle, possédé, tous et toutes sont libérés sur et par sa parole. Une parole qui surgit de son être-libre-en-Dieu, hors d’un être habituel, hors de toute justification, hors de toute dette. Une liberté qui s’infiltre et attire, une liberté qui appelle les autres à la saisir pour qu’ils et elles puissent se déprendre d’un filet de fausses croyances et de faux saluts si patiemment, si savamment tissé.

Goûter à cette liberté intérieure, se savoir déjà sauvé aujourd’hui et demain, est pure joie. La rencontre avec le Christ fait prendre conscience de l’exaucement, quelque chose s’est déjà passé. Les péchés sont dissous, la culpabilité déjà abandonnée, nous sommes toujours là, plus vivants que jamais. Nous n’en sommes pas morts. L’entrée dans le tombeau étonne toujours, la pierre était déjà roulée et le linceul soigneusement plié… et c’est tout. Rejoindre le Christ c’est de ne plus être dehors, ne plus s’exclure, rentrer en soi dans un temple habité et non plus abandonné à nous-mêmes. La liberté d’être en Dieu à travers le Christ qui se déploie transforme le paralytique, l’aveugle ou le possédé que nous sommes. Nous ne dépendons alors plus de la maladie, de ceux qui savent. Libérés, nous portons la Parole créatrice et restauratrice, libérés nous voyons les miracles ou les paradoxes pour reprendre la traduction grecque. Para-doxa ou contraire à l’opinion, n’est-ce pas là une attitude profondément libre, forte et courageuse ? Aujourd’hui, demain, après demain, la liberté intérieure qui nous habite donne à voir les mal aimés, le paralytique, l’aveugle et le possédé. Cette posture dérange, déloge et déplace. Le pharisien devient le paralysé, Hérode devient le possédé, je suis l’aveugle lorsque je m’exclus jusqu’à clouer parfois l’Amour sur le bois.

Aujourd’hui, demain, après-demain, la puissance de vie qui m’est donnée, hors de moi et en plénitude fait vérité, elle interpelle. Entre la croix et son retour, il y a son Amour, entre la croix et son retour, il y son nom béni, le seul qui rend libre. Louange à toi Seigneur Jésus.

Barbara Martel – bmartel@lepelerin.org

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.