Méditation quotidienne du jeudi 25 mai : Nous sommes prière du Père et du Fils dans l’Esprit (No 246 – série 2022 – 2023)

Image par Alexa de Pixabay

Évangile du Jeudi 25 mai 2023 –7e semaine du Temps pascal (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Qu’ils deviennent parfaitement un » Jn 17, 20-26

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Méditation

L’Évangile d’aujourd’hui commence de manière magnifique par la prière du Fils au Père : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi ». Une telle prière est bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, car elle nous parle d’une connaissance qui nous échappe, « le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu ». Et cette prière nous fait comprendre que nous faisons partie de cet élan, de ce mouvement de Vérité, d’Amour et de Vie du Fils vers le Père dans l’Esprit. Nous sommes continuellement dans la prière du Fils ou, devrait-on dire, que nous sommes, chacun.e, une part de sa prière vers le Père.

Mais le texte va beaucoup plus loin, ce mouvement appartient d’origine au Père parce que « tu les as aimés comme tu m’as aimé ». Cet Amour, c’est le Père qui Lui a donné.  Le Père dans le don amoureux qu’il fait de Lui-même au Fils nous donne à ce dernier comme un présent de son Amour, éternellement confié. L’essence de la prière et de toute prière est là dans ce don amoureux mutuel du Père et du Fils dans l’Esprit et où nous sommes depuis toujours « donnés par Amour ». Nous sommes « prière du Père et du Fils dans l’Esprit ».

C’est pourquoi le grand désir qu’exprime le Fils, mais qui est celui de toute la Trinité, est : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Ou, ajoute le texte, « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde ». Le Fils, par toute sa vie, veut nous révéler le Père, nous ouvrir à sa connaissance du Père afin de nous conduire à Lui et de nous faire entrer dans leur mutuel Amour. Ainsi, « l’Amour dont le Père l’a aimé soit en nous et que, ainsi, nous soyons en Lui ».  

Nous sommes non seulement placés devant cette unité éternelle du Père et du Fils dans l’Esprit, unité qui est « avant la fondation du monde », mais tout autant devant leur divine unité d’Amour où nous sommes appelés depuis toujours. Mais pour que nous entrions dans cette unité d’Amour, cela exige, de par la nature même de l’Amour, que nous y consentions en reconnaissant et en croyant que le Fils est l’Envoyé du Père.  Car c’est cette reconnaissance et cette foi dans le Fils qui nous donnent de nous tenir, par, avec et en Lui, là où Il est dans le Père et, ce faisant, nous permet de contempler et de recevoir sa gloire et d’être entraînés d’être et de don dans l’échange mutuel du Père et du Fils dans l’Esprit.

L’unité d’Amour à laquelle nous sommes appelés à participer fait en sorte que Dieu est en nous et que nous sommes en Dieu. Nous sommes mutuellement les uns dans les autres, continuellement accueillis et donnés dans une dépossession infinie de nous-mêmes, car l’Amour selon Dieu est éternelle dépossession. Imaginez un instant à quelle prière nous sommes invités.

Il ne s’agit pas de quelques mots ou un instant bref du temps où nous nous tournons vers Dieu. La prière est simplement de se laisser au Fils, de croire et de reconnaître qu’Il est l’Envoyé, afin de contempler et accueillir sa Gloire, qui est de recevoir et de donner l’Amour du Père dans l’Esprit. Pour en donner une image, c’est simplement se jeter dans le courant d’Amour qui est le leur, et qui est l’essence de leur Prière Une, afin d’être conduit au plus intime de cette Source d’Amour.

Nous n’avons rien à faire, sinon à se laisser entraîner dans leurs dons mutuels jusqu’à saisir que notre être est né de ces dons, jusqu’à reconnaître notre don dans leurs dons, jusqu’à n’être que ce don continuellement reçu gratuitement et donné gratuitement et, plus encore, à être l’expression du don mutuel d’Amour du Père et du Fils dans l’Esprit, à être le don de Dieu que nous sommes appelés à être. Notre prière n’est donc pas un faire mais un état de l’être dans l’être de Dieu, un Dieu qui est en nous et où nous sommes en Lui. Nous n’arrivons à la prière qu’au moment où c’est un nous divin et humain qui se conjugue d’Amour. Un nous où seul Dieu suffit. : Nous sommes prière du Père et du Fils dans l’Esprit.

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.