Évangile du Jeudi 11 avril – 2e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main » Jn 3, 31-36
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Méditation
En lisant le texte, j’ai cru au départ que c’était Jésus qui parlait, mais non c’était Jean Baptiste. Cet étonnement m’a amené, dans ce chemin de la Résurrection à la Pentecôte, à méditer sur la place de l’Esprit et du témoignage.
Notre propre chemin en ce temps liturgique nous rappelle que, sans l’Esprit de la Pentecôte, sans « l’Esprit Saint, que le Père enverra (au nom du Fils et qui n)ous enseignera tout et (n)ous rappellera tout ce (qu’Il a) dit » (Jn 14, 26), nous serions vraiment aveugles et, plus encore, comment nous serait-il possible de recevoir son témoignage ? L’Esprit doit nous travailler de l’intérieur afin d’ameublir notre terre pour la semence de la Parole. C’est cet Esprit qui nous donne de voir et d’entendre ce qui vient du ciel et qui se glisse au-dedans de nous.
Et il est fou de penser que l’Envoyé Lui-même, le Christ, nous envoie; comme nous le lisions dans le texte de dimanche dernier : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21). Cet envoi, du coup, se fait dans l’Esprit, car Il est le guide de la mission et nous révèle, parce qu’Il est l’Esprit du Fils, ce que nous devons à dire et à faire. Cet « Esprit sans mesure » nous donne, à titre d’envoyés dans le Fils, de « dire les paroles de Dieu ».
En d’autres mots, nous sommes appelés à éprouver en nous d’abord les effets de l’Esprit de Résurrection, cet Esprit qui, dans sa démesure, nous configure d’infini au Fils pour que nous puissions vivre dans sa relation au Père. Par, avec et en le Fils, « tout nous est aussi remis », c’est-à-dire cet Amour et cette Gloire du Père. Ce qui me fait dire que, sur ce chemin de Résurrection, les autres ne peuvent ressusciter sans nous. Tout comme nous avons besoin des autres pour que le « sans mesure de l’Esprit » s’écoule d’eux vers nous en vie éternelle, et nous transforme.
Être témoin, c’est recevoir en soi le témoignage de « Celui qui vient du ciel (et qui) est au-dessus de tous ». C’est là la première fonction du témoin, car, comment pourrions-nous annoncer, ce que nous refusons d’entendre ? Comment pouvons-nous parler de Résurrection si la puissance d’Amour du Fils ne nous ait, nous aussi, fait sortir de notre tombeau ? Comment notre vie peut-elle devenir pour les autres signe de miséricorde si cette même miséricorde ne bouleverse entièrement la nôtre ?
À ce titre, nous ne devenons pas témoins, nous sommes saisis par l’unique témoin qu’est le Fils qui, dans l’Esprit, nous fait témoin en son Nom. En tout cela, ce n’est jamais notre œuvre mais celle d’un Autre. Nous sommes appelés simplement à laisser au Fils notre vie afin qu’Il en dispose pour témoigner du Père, et ce, dans l’obéissance constante à l’Esprit. Ce témoignage qui est au-dessus de nous se vit dans la démaîtrise d’un abandon et il est, de loin, un laisser-faire plutôt qu’un faire. Et ce laisser-faire repose sur notre foi dans le Fils qui, alors, dans l’Esprit, peut nous déborder de toute part.
Nous sommes si habitués à être les maîtres de notre agir mais le témoignage demandé exige l’agir d’un Autre, agir dont nous pouvons témoigner dans notre vie. Oui, il est bien vrai que Dieu agit dans et par nos vies ! Et que la Résurrection est un agir vivant au cœur de notre être et de notre existence et, avec quelle grâce, Il nous fait témoin, ou donateur, de cette Résurrection !
« Sans mesure » et « éternelle », telle est l’essence de notre témoignage dans la tendre humilité de notre chair !
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.