Pour toute question concernant l’inscription à la Retraite, veuillez contacter : info@lepelerin.org

Laissant tout, ils le suivirent – Méditation du dimanche 9 février 2025

No 140 – série 2024-2025

Évangile du dimanche 9 février 5e dimanche du temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5, 1-11)

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Méditation – Laissant tout, ils le suivirent !

Jésus ne demande pas la permission à Pierre pour monter dans sa barque. Il s’y trouve sans que lui-même l’y ait invité. Pris peut-être par les filets vides et sa fatigue, Pierre ne mesure pas l’initiative de Jésus à son endroit. D’ailleurs, c’est une stratégie acoustique très pertinente que de parler à partir d’une embarcation sur la mer… le vent du large joue un rôle de porte-voix pour les auditeurs qui sont sur le rivage. Si sa barque peut lui être utile, pourquoi pas ? Mais Pierre lui-même ne se sent pas nécessairement concerné par l’enseignement de Jésus… à défaut d’avoir du poisson, c’est sans doute lui qui est pris dans ses filets vides.

Et Jésus de lancer cet appel incongru à Pierre… « Avance au large et jetez vos filets pour la pêche! ». La Parole du Christ s’adresse directement à Pierre… Jésus n’est pas monté dans sa barque juste pour l’opportunité d’une voix qui porte au loin afin de rejoindre les autres. Il s’adresse à lui, l’interpellant en descendant dans le creux de ce qu’il vit. Jésus est dans cette proximité qui interpelle Pierre alors que celui-ci ne se sentait pas concerné par la demande initiale de Jésus… si ce n’est qu’à titre de « technicien du son ».

Cet envoi au large résonne dans des conditions perdantes… la pêche se fait normalement la nuit… ils sont fatigués… les efforts ont été stériles et la pêche n’a rien rapporté… À la fatigue et l’épuisement s’ajoute l’absence de résultats : tout ce travail pour rien ! Le nettoyage des filets confirme bien que la journée de travail est terminée et qu’il est temps de rentrer à la maison, le corps usé et fatigué, les mains et les poches vides, la déception au cœur.

La lecture du réel est impitoyable : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre… » Rien ne justifie de retourner au large ! C’est contraire à ses connaissances et à son expérience. Les résultats décevants de la nuit traversée appellent simplement qu’on aille se coucher…

« mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Choisir de s’appuyer sur le Large d’une parole qui vient d’ailleurs et qui sollicite l’audace de ne pas se laisse pas arrêter par le vide de nos filets.

Et les filets de déborder au point qu’ils vont se déchirer… Sur le fond de cette abondance qui porte la signature de Dieu, percevoir qu’un Amour infini nous choisit… tomber à genoux… être saisi d’effroi… dépassé par ce qui vient d’arriver, Lui demander de s’éloigner…

Et Lui, Jésus, de prononcer ces mots… « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Sur sa Parole, ne plus être les otages de nos filets vides et retourner au Large qu’Il suscite en nous…

Sur sa Parole, ramener les barques au rivage, pleines à ras bord… et choisir de quitter même ce butin, autrefois si convoité…

Prisonnier des eaux où nos filets nous permettaient de survivre, entendre sa Voix qui nous appelle et faire l’expérience de son regard qui nous libère, nous sauve et nous choisit. Être soi-même rendu à la vie. Et dans la chaleur de ce regard, laisser tomber nos peurs et devenir à notre tour ce Regard du Christ qui repêche et sauve.

Et Le suivre… Tout quitter pour Le suivre et s’ancrer en Lui.

Et voici que Jésus, devant les filets vides de ses 3 années de ministère, sachant qu’il allait être renié et abandonné, faisant l’expérience du rejet de l’humanité, choisit de faire confiance à son Père et de nous aimer jusqu’au bout. Il continua d’avancer au large, jusqu’au plus grand large qu’est la mort, il lança les filets avec toute la générosité de sa Vie et se donna tout entier… il prit le pain, le rompit… Les eaux furent noyées par cet Amour qui nous appelle à Le suivre.

Paolo Maheux – maheux.paolo@gmail.com




DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.