Méditation quotidienne du dimanche 26 mai : Sainte Trinité (No 252 – série 2023-2024)

Évangile du Dimanche 26 mai La Sainte Trinité (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Mt 28, 16-20

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Méditation

« Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Au Dieu qui est, qui était et qui viens pour les siècles des siècles. Amen. » Cette conclusion de nos prières, comme chrétiens, nous la faisons presque tous les jours. Mais sommes-nous toujours conscients de ce que nous disons.

Nous proclamons par cette prière la Gloire trinitaire, son éternel Rayonnement, sa Beauté indicible, son Amour infini, sa Vérité plus brillante que tous les soleils de l’univers mis ensemble… C’est en cette Gloire que nous sommes appelés à être baptisés, c’est-à-dire, littéralement, « immergés » en Elle.  Même si nous sommes si fragiles, si vulnérables, si pécheurs… cette Gloire devient la nôtre. Elle nous traverse et nous rend semblables à ce Dieu fou d’Amour ! Que sont, de fait, nos péchés en regard de sa Gloire ?!!! « Qui se fera l’accusateur de ceux que Dieu a élus ? », criait saint Paul dans un élan d’extase. Qui donc condamnera ? Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je ? ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ? Qui nous séparera de l’amour du Christ ? la tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ? (…) Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 33-35 et 38-39). 

C’est cette Vérité que nous proclamons à chaque fois que nous disons cette prière. Et plus encore, nous affirmons que cette Trinité sainte est, c’est-à-dire que sa Gloire se déverse en nous à chaque instant, qu’Elle était, si bien que rien de notre passé n’a échappé à cette Gloire, et qu’Elle vient, et donc qu’Elle ne nous manquera jamais. Alors de quoi aurions crainte ?!!!

En ce Jésus qui est « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde », la Trinité est présente et Elle nous invite à marcher à chaque instant dans l’« aujourd’hui » de sa Gloire.  Et « allons ! De toutes les nations faisons des disciples » en les « immergeant » en cette Gloire et en en témoignant par toute notre vie.

Cette solennité de la Sainte Trinité est la célébration de l’Inimaginable. Elle est la question éternellement ouverte qui s’exprime comme Source continuelle de création, d’engendrement et de salut ! Comme saint Paul, nous devrions tomber en extase et, comme Marie, chanter le Magnificat.  Elle qui a éprouvé en sa chair l’éclatement de cette Gloire, et ce, jusqu’en creux de la Passion, de la mort et de la descente aux enfers de son Fils, puis dans sa Résurrection. Elle, plus que tout autre, a vécu, comme Mère des Vivants, l’immersion de ce monde et, surtout, de chacun.e de nous en cette Gloire, et ce, comme une naissance. Elle nous appelle toujours à dire oui à cette naissance de Gloire en nous, car nous n’avons pas été façonnés simplement pour l’humilité de la chair mais pour goûter à l’humilité du Très-Bas qui se donne entièrement en partage en nous.

Car la Trinité ne peut être qu’eucharistique et transsubstantier notre vie au point que rien de ce qui compose la chair n’évitera la transfiguration de sa Gloire ! Oui ! avec Marie chantons le Magnificat et laissons le Ciel chanter en nous la Gloire du Dieu sans fin et le mystère de la Trinité qui n’est et ne veut être par, avec et en nous que fruition d’Amour !

Chaque jour, pour ne pas dire à chaque instant, chacun.e est appelé.e à continuellement vivre ce baptême, cette immersion dans la Vie trinitaire, et ce, comme l’achèvement plénier de son humanité et de son don unique. Nous sommes ici bien loin de ces petites démarches de développement personnel, car nous sommes appelés à l’impensable de sa Gloire ! Et ce, afin que toute notre existence soit vécue au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ! AMEN !

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.