Méditation quotidienne du dimanche 21 mai : De ciel et de terre (No 242 – série 2022 – 2023)

Image par James Wheeler de Pixabay

Évangile du Dimanche 21 mai 2023 – Ascension – 7e dimanche du Temps pascal (tiré de Aelf)

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » Mt 28, 16-20

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Méditation

L’Évangile d’aujourd’hui a été le tremplin pour les chrétiens au cours des siècles pour aller à la rencontre de tout humain. Cet appel de Jésus amenait un élargissement incroyable de la mission; Lui qui n’avait parcouru que son pays envoyait ses disciples sur la terre entière. Mais il ne pouvait en être autrement, car Celui qui était sorti d’auprès du Père était venu pour tous les humains. Il n’était que logique qu’Il nous dise « allez », « sortez » à la rencontre de vos frères et sœurs humains afin de partager le trésor que vous avez découvert au cœur de votre humanité, que « le ciel est en nous ».

Le lieu de cette rencontre se trouve dans toutes nos Galilée, dans toutes nos vies quotidiennes. Et il ne s’agit pas ici d’un ordre, comme le suggère cette traduction, mais bien le lieu qu’il leur avait « désigné » (bible de Chouraqui) ou leur « avait donné rendez-vous » (bible de Jérusalem). Dieu n’ordonne pas car Il est Amour. Plutôt Il invite et attend, en toute liberté, notre réponse; réponse qui est aussi bataille en nous entre adoration et doute. Et Dieu n’attend pas du haut de son ciel mais il « s’approche de nous et nous parle ».

Jésus parle, car Il est la Parole éternelle du Père, cette Parole qui crée les mondes et donne la Vie. Celui qui était « au commencement » de tout, l’alpha, est aussi l’oméga du monde, car, en y venant, Il l’a porté à son achèvement. C’est pourquoi Celui qui « enseignait en homme qui a autorité » (Mt 7, 29) est Celui qui affirme : « tout pouvoir (autorité- Chouraqui) m’a été donné au ciel et sur la terre ». Cette affirmation est essentielle, car le cœur de la mission chrétienne qui nous est confiée est de poursuivre au Nom du Christ, et donc sous son autorité, l’union du ciel et de la terre. En toutes nos Galilée, nous sommes appelés à faire découvrir à chaque personne que l’humain est constitué de ciel et de terre et que son chemin est de vivre l’union des deux.

Bien sûr, un tel langage est loin de nos discours laïcisants où la tendance est de séparer obligatoirement les deux, spécialement dans les milieux contrôlés par l’État : le milieu de  l’éducation, le milieu hospitalier, les résidences pour personnes âgées, etc. Il devient de plus en plus incompréhensible pour les nouvelles générations que l’humain n’est pas seulement un être de chair mais un être qui est, dans sa nature la plus profonde, filial, spirituel et paternel/maternel, un être de ciel. Le témoignage évangélique devient ainsi de plus en plus pressant. Chaque humain, de par le Christ dans l’Esprit au nom du Père, a la mission de laisser le Christ, qui a toute autorité, d’unir, d’abord en lui, le ciel et la terre.

Une telle œuvre, évidemment, ne peut être réalisée que, par le Fils, qui est descendu du ciel pour unir en Lui ciel et terre, divin et humain. Mais Il nous donne la grâce d’y participer mais plus encore de « baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Ce baptême n’est pas seulement un acte sacramentel réalisé une fois dans une vie humaine mais, plus encore, d’aller rencontrer tous nos frères et sœurs en humanité pour les ouvrir à cette réalité de ce Dieu Amour, Père, Fils et Esprit-Saint, qui veut les faire communier à sa Vie éternelle. C’est dans l’ouverture à cette Vie du ciel que l’humain peut « naître d’en haut » et découvrir le don de Dieu unique qu’il est. Chacun.e de nous est « théophore », c’est-à-dire « porteur de Dieu », porteur de son don, don par lequel, par nous, Dieu veut engendrer des fils et des filles. Devenus nous-même parole de Dieu unique dans l’Unique Parole qu’est le Fils nous portons cette autorité de la Parole qui crée les mondes et sauve. Notre parole comme expression même de la Parole de Dieu nous donne de cocréer l’humain et le monde avec Dieu.

Le premier lieu de notre foi et de notre enseignement est l’Évangile que nous sommes appelés nous-mêmes à devenir : une parole créatrice et salvatrice, incarnée dans la chair, en Celui qui est la Parole. Et c’est là que repose notre confiance, notre foi, au cœur de la mission, car nous expérimentons vraiment que nous sommes nés de Dieu et qu’Il est « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Nous éprouvons que le ciel ensemence notre être et toute la terre. Nous vivons ce mystère de la Parole qui est donnée en notre terre intérieure et qui, en grandissant, nous fait Un avec Lui, au point que, comme fils ou filles vivant de l’Esprit dans le Fils, le Père est en nous et nous sommes dans le Père et, en Lui, toutes les vies humaines sont communiées, les unes dans les autres.

Je crois que, plus que jamais, dans un monde où l’humain ne sait plus et n’a plus le droit d’unir le ciel et la terre, l’invitation de Jésus est urgente, car l’humain ne sera et ne réalisera sa pleine humanité que s’il est ciel et terre. Chacun.e est appelé.e d’abord à vivre en soi cette naissance de Dieu et de lui en Dieu afin d’être source de cette naissance pour les autres et de baptiser ainsi dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.