Évangile du Dimanche 19 mai – Pentecôte (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Méditation
“Au commencement était le Verbe” (Jn 1, 1), écrivait saint Jean, et c’est par ce Verbe que tout l’univers a été créé. Mais, aujourd’hui, à la Pentecôte, un commencement insoupçonné saisit les apôtres et nous saisit chacun.e. Des entrailles de la terre, de la Croix et de la mort avec ses enfers, surgit un Souffle, “une haleine de Vie”, qui va transformer le monde à jamais. Ce Souffle, ce “Défenseur envoyé par le Fils d’auprès du Père et procédant de Lui”, nous entraîne dans le commencement sans fin de Dieu. Comme l’écrira Maître Eckhart, dans ce commencement “nous est donné à entendre que nous sommes un fils unique que le Père a éternellement engendré hors de la ténèbre cachée de l’être-caché éternel demeurant intérieurement dans le premier commencement de la limpidité première, qui est là une plénitude de toute limpidité. Ici je me suis éternellement reposé et ai dormi dans la connaissance cachée du Père éternel, demeurant intérieurement inexprimé” (Sermon 22).
Ce Souffle, donc, surgi de l’être-caché éternel du Père nous engendre comme fils ou fille unique et nous murmure au coeur que “nous sommes avec le Fils depuis le commencement”. Nous sommes appelés à participer depuis le commencement à la naissance du Fils, commencement éternellement nouveau à chaque instant de notre vie.
Nous avons ainsi accès à la Vérité toute entière, non seulement de Dieu, mais de notre propre mystère en Dieu. Nous connaissons comme nous sommes connus de Dieu. Oui, ce qui était caché depuis les siècles, “l’Esprit (qui) reçoit ce qui vient du Fils (nous) le fait connaître”. Là, dans le cénacle de nos tombeaux, de nos peurs et de nos ténèbres, le Fils ressuscité des morts comme le Vivant nous donne, en pur Amour dans l’Esprit, de ressusciter avec Lui, de sortir de tout ce qui nous emprisonne. Adoptés sommes-nous dans l’Amour !
Notre être naissant au coeur de la Vie trinitaire sera à partir de maintenant toujours accompagné par l’Esprit qui nous dira ce “qu’il aura entendu” et nous “fera connaître ce qui va venir”. Et cette connaissance de ce qui va venir n’est pas que Dieu se fera cartomancien et nous prédira l’avenir mais, plutôt, cela signifie que notre naissance est connaissance, qu’elle est révélation constante de ce Dieu qui se donne en nous, pour nous et par nous. Et c’est au lieu même de cette naissance que nous le connaissons et nous nous connaissons. Notre être, de par cette naissance, est toujours à-venir (avenir). Et c’est là notre témoignage : de vivre cette mise au monde comme une naissance de Dieu en nous et de nous en Dieu.
C’est ainsi que nous glorifierons le Père par le Fils dans l’Esprit, car ce qui resplendira de nous est sa gloire, son Amour… trinitaire. La Pentecôte est la fête de l’Amour, inscrivant notre existence et notre être dans la célébration éternelle de cet Amour. Nous “demeur(ons) intérieurement dans le premier commencement de la limpidité première” et notre être devient lui aussi limpide, transparent, de leur Amour, faisant de nous, au coeur du monde, son sacrement trinitaire.
Que cette Pentecôte nous donne à chacun.e d’entrer dans le mystère d’Amour trinitaire, d’y accueillir sa gloire et, là, à laisser le Fils naître en nous afin de connaître notre identité unique surgie de l’Éternel Commencement !
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.