No 84 – série 2024-2025
Évangile du dimanche 1er décembre – 1er dimanche de l’Avent
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Méditation – Restez éveillés pour ne pas se laisser prendre au filet !
Quel chemin déroutant pour débuter cette nouvelle année liturgique : « Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde car les puissances des cieux seront ébranlées. »
À première vue, on ne s’imagine pas qu’une telle déroute puisse nous conduire à un berceau, où Dieu Lui-même respire : Noël !
L’accouchement d’une vie nouvelle passe par les contractions à travers lesquelles l’enfant perd ce qui est toute sa sécurité. S’il pouvait parler au 9e mois de grossesse, sentant grandir de plus en plus l’étroitesse du lieu où il vit, il demanderait sans doute que le ventre de maman s’agrandisse… ce ventre, c’est ce qu’il connaît, ce qui lui est familier, c’est son univers !
Comme est grand le passage étroit qui fait passer l’enfant du plafond du ventre de maman, au plafond du ciel, avec en prime le visage de parents éveillés et saisis par l’amour inconditionnel dont ils étaient, hier encore, ignorants. Au cœur de leur amour qui a pris chair à travers leur enfant et de tout ce qui prend chair en eux, un horizon insoupçonné et inattendu surgit : Dieu se cherche une demeure.
N’est-ce pas l’initiative de sa Venue qui est à l’œuvre lorsque, poussés dans nos derniers retranchements à travers les moments de crises, l’épuisement, et la perte de sens, après bien des tentatives pour essayer d’apaiser, d’oublier ou d’anesthésier notre mal de vivre, nous avons consenti à demander de l’aide ?
Il faut l’ébranlement de bien des cieux pour oser entrer sur le chemin déroutant d’une naissance où nous sommes appelés à découvrir Dieu dans les langes de notre histoire, au plus secret de notre identité.
Tout ce que nous avons fait pour survivre à travers l’ivresse si éphémère de nos compensations et de nos moyens de fuite… Tout ce que nous avons déployé pour exister aux yeux des autres, qui n’ont fait qu’augmenter nos soucis… Tant d’énergie et de fatigues pour nous découvrir le cœur lourd, en exil du profond où est prononcé notre nom !
Cet ébranlement nous met en danger de « mourir de peur » tellement il met en déroute nos manières de survivre. Et pourtant, à la manière des contractions qui ouvrent un passage, cet ébranlement des cieux forme aussi le paysage de sa Venue en notre chair. Comme il en faut du temps pour nous ouvrir à ce qui ne vient pas de nous ! Le « lâcher prise » de la foi nous délie des peurs qui peuvent nous faire mourir. Comme il en faut du temps pour se laisser engendrer par sa Venue.
Comme une brise légère au milieu du tumulte engendré par tout ce qui tombe, la Voix du Christ nous interpelle à nous redresser et à relever la tête ! Notre rédemption approche.
En faisant mémoire des passages que nous avons vécus, pouvons-nous reconnaître l’empreinte de ses pas jusqu’à nous?
Seigneur, toi qui ne cesses de venir jusqu’à nous, garde-nous éveillés pour t’accueillir, et donne-nous d’être debout au cœur de ce monde, devant Toi, dans l’émerveillement de reconnaître ton visage en ceux et celles vers qui tu nous envoies !
Paolo Maheux – maheux.paolo@gmail.com
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.