Méditation : « Tu es mon Fils bien-aimé » (No 91)

Image par yann-1 de Pixabay

Évangile du Baptême du Seigneur 9 janvier 2022 (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » Luc (3, 15-16. 21-22)

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Méditation

Nous voici au Jourdain, lieu de baptême. Jean-Baptiste ne demande pas de tout quitter pour le suivre, comme Jésus : Je ne suis pas Celui que vous attendez. Il y aura deux baptêmes ; le mien et le sien dans le feu de l’Esprit, (qui aura lieu à la Pentecôte).  Le porteur de l’Esprit est le Messie, c’est Lui qu’il faudra suivre. Moi, je vais m’effacer : Jean-Baptiste s’écarte, comme l’Ancien Testament s’efface pour que le Nouveau Testament résonne.

Mais pourquoi Jésus vient-il alors se faire baptiser par Jean ? Jésus n’a pas besoin d’avouer ses péchés ni de se convertir. Le péché, ce n’est pas d’abord des fautes morales, c’est vivre en se passant de Dieu. Que vient faire Jésus là au milieu des pécheurs à faire le même rite qu’eux ? Jean-Baptiste doit surement lui aussi trouver la démarche inappropriée. Oui c’est le baptême pour la conversion des péchés. Les péchés sont mis au fond de l’eau. (Cf. Michée 7, 19.) C’est ainsi aussi que le baptême fait partie de la liturgie juive avec bains de purifications. L’eau c’est la mort. Ainsi Jésus est-il plongé dans le péché, dont la mort est la conséquence tragique. Marc dit qu’il remonta « aussitôt ». Ce qui montre que le péché n’a pas de prise sur lui. Mais ici Jésus « fait corps avec le peuple ».  « Comme tout le peuple » : on passe de ce peuple qui est « en attente » (premier verset) à « tout le peuple » comme s’il s’agissait ici d’intégrer même ceux qui n’ont pas d’attente !!

Jésus vient pour être baptisé par Jean Baptiste, c’est bien son intention explicite.

Et Jésus entre dans l’eau de l’Alliance. Non pour sa conversion, mais la nôtre.  

Il épouse notre humanité. Nous ne comprenons pas bien maintenant ce geste, mais par ce baptême, Jésus se consacre à sa passion et à sa mort rédemptrice

Nous voici devant le 1er acte de manifestation du Messie : la description théologique trinitaire. Luc ne mentionne que passivement le baptême de Jésus, mais les Trois sont là.

Jésus qui fait corps avec le peuple : lui aussi est baptisé (comme les autres) et il prie. C’est parce qu’il prie le Père que l’Esprit se manifeste visiblement. L’Esprit est le fruit de la prière du Fils uni à son Père. Et la voix du Père nous montre les 3 unis : L’unité des Trois : Tri unité. Jean voit Dieu, dans son Être trinitaire quand le Père institue son Fils Messie, celui sur qui demeure l’Esprit.

L’ESPRIT SAINT. Jésus est remonté de l’eau : donc ce qui se passe est après le baptême. L’Esprit Saint est donné comme une force agissante de Dieu. Cet Esprit promis par les Écritures devait descendre sur le messie. Nous sommes au moment de l’histoire humaine où celui qui devait recevoir l’Esprit Saint Le reçoit, devenant pleinement le Messie. L’Esprit du Seigneur est sur lui pour être ensuite donné à tous.

L’OUVERTURE DES CIEUX : Isaïe 63, 7 “ ah si tu déchirais les cieux et si tu descendais”. On demande à Dieu de refaire les merveilles de libération de l’exode. En effet, dans la pensée juive, depuis le départ d’Élie au Ciel, le Ciel était fermé… Et ne devait rouvrir qu’avec la venue du messie.

Ici, chez Luc, c’est l’Esprit Saint qui descend comme une colombe.

LA VOIX DU PÈRE : Le Père parle, la théophanie est trinitaire. “Mon Fils” le seul Fils par nature, nous, nous serons enfants adoptifs à l’intérieur de Jésus, à l’intérieur de cette filiation unique. La voix du Père parle : “ mon bien aimé” comme il est écrit dans la Genèse à propos du sacrifice d’Isaac : “ prends ton fils, ton bien-aimé” or Isaac est celui qui se présente au sacrifice volontairement et librement. Jésus est confirmé par le Père dans le sacrifice qu’il est en train de faire. Le Père, par sa Parole, confirme l’offrande que Jésus fait par amour. “Celui qui a toute ma joie » Jésus est l’élu. Comme le dit le 1er oracle du serviteur souffrant Isaïe 42, 1 “ voici mon serviteur mon élu, celui en qui mon âme se complait”. Ps 2 “ tu es mon fils moi aujourd’hui je t’ai engendré.”

En envoyant l’Esprit Saint, Dieu oint son Fils : lien entre Christ et fils de Dieu. Le baptême donne naissance : filiation et onction dans l’Esprit Saint.

La voix du Père est pour le Fils (« tu ») qui le savait déjà. Ce n’est pas une information, c’est une Révélation qu’Il peut porter publiquement ce qu’Il sait depuis l’âge de raison… Il est Roi-Messie, sa couronne royale c’est l’Esprit. Par deux autres fois dans son ministère, cela lui sera confirmé : à la Transfiguration par cette même voix du Père et à la Croix sur l’écriteau. Il est vraiment Dieu, mais à sa manière royale.

La suite de l’Évangile de Luc le présente Jésus vrai homme avec la généalogie des 77 noms (11 x 7) qui se termine par « Ben Adam » (fils d’homme, fils de la terre) et Fils de Dieu. Jésus est le nouvel Adam. Il assume toute l’histoire biblique.

Jésus a environ 30 ans, l’âge auquel on peut accéder en Israël à des hautes fonctions : ici la fonction messianique.

C’est porté et poussé par l’Esprit (qu’il gardera donc jusqu’à la fin parce qu’Il fait Un avec Lui), que Jésus part annoncer aux siens la Parole.

Sr Bénédicte

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.