Méditation : La Bonne Nouvelle (No 88)

Image par Helena Mohlin de Pixabay

Évangile du Jeudi après l’Épiphanie 6 janvier 2022 (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » Lc 4, 14-22a

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Méditation

Jésus se présente comme « La Bonne Nouvelle ». Reprenant à son compte les paroles du prophète Isaïe, Jésus dévoile son identité et sa mission.

Quelle Bonne Nouvelle en effet !

La Parole donnée à tous : les pauvres, les aveugles, les captifs, les opprimés, etc.

Cette Parole nous est donnée encore aujourd’hui et nous sommes appelés à la recevoir, à la laisser entrer au plus profond de notre être pour qu’elle s’accomplisse en nous :

  • Pour que mes pauvretés soient reconnues
  • Pour que mes aveuglements voient le jour
  • Pour que ce qui est captif en moi soit libéré
  • Pour que ce qui m’opprime soit soulagé

Et aussi pour que, moi aussi, je devienne parole qui reconnait les pauvretés de mes sœurs et de mes frères, pour que j’apporte de la lumière à ceux qui ne voient pas, pour que je sois ouverture pour ceux qui demeurent captifs et que je sois soulagement pour ceux qui sont opprimés.

Mais comment cela se fera-t-il ? Je ne suis qu’un pauvre…

Il n’y a de réponse que dans la foi. Et comme Marie au moment de l’Annonciation, laissons l’ange nous souffler à l’oreille …

« L’Esprit Saint viendra sur toi et la Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre… »

Cela ne fera pas de nous des êtres tout-puissants, mais rendra fécond ce qui est pauvre en nous. Voilà la Bonne Nouvelle donnée au monde en ce temps de la Nativité.

Pierre-Marie Cotte pierremariecotte@icloud.com

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.