Méditation : Il en désigna 72… (No 4)

Image par krystianwin de Pixabay

Les méditations sont écrites par une équipe de six personnes :

  • Michelle Arcand, épouse et mère de famille, artiste et accompagnatrice et enseignante dans l’Évangélisation des profondeurs
  • Pierre-Marie Cotte, époux et père de famille, accompagnateur au Pèlerin, professeur et superviseur dans le cadre du certificat en accompagnement spirituel
  • Gladys El Helou, épouse et mère de famille, infirmière, accompagnatrice au Pèlerin
  • Stéfan Thériault, époux et père de famille, directeur et professeur au Pèlerin
  • Laurence Vasseur, Missionnaire Serviteurs de l’Évangile, vivant en Corée du Sud, étudiante au certificat en accompagnement spirituel
  • Bénédicte You, Religieuse melkite de la congrégation Bénédictine de la Reine des Apôtres, vivant à Bethléem, professeure dans le cadre du certificat en accompagnement spirituel

Évangile du jeudi 30 septembre (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Votre paix ira reposer sur lui » Lc 10, 1-12

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

Méditation

Il en désigna 72…

Luc nous raconte, dans un premier temps (chapitre 9, 1 – 3), que Jésus a envoyé ses apôtres sur les chemins, dans les villes, pour proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.

L’Évangile d’aujourd’hui nous dit que c’est maintenant 72 disciples qui sont interpellés et à qui il demande de partir deux à deux sur les chemins, dans les villes, pour porter la Bonne Nouvelle et guérir les malades… Il donne aux disciples les mêmes consignes qu’à ses apôtres : « Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin ». Il leur demande de partir dans le dépouillement, sans bagages, sans se soucier du lendemain…, sans craindre les loups !

À travers l’appel que Jésus adresse à ses disciples en ce temps-là…  J’entends Jésus appeler les disciples que nous sommes aujourd’hui… son appel traverse le temps et les époques. Il nous appelle à nous déplacer, il nous appelle à partir sur les chemins, à entrer dans des villes inconnues, il nous appelle à rencontrer les hommes et les femmes de notre temps pour leur dire que « le règne de Dieu s’est approché de vous ».

Mais dire que le règne de Dieu s’est approché… ça veut dire quoi ?  Qui suis-je pour proclamer le règne de Dieu ? Là se révèle toute ma pauvreté. Je n’ai que mon expérience limitée et singulière sur laquelle m’appuyer. Mon expérience de la miséricorde et de la joie furtive de la présence de Dieu dans ma vie. Mais je crois que Jésus s’appuie justement sur ma pauvreté assumée, pour faire de moi l’écho de sa Vie, de sa Présence. Voilà, ma pauvreté est chargée d’espérance puisque je transporte cette expérience intérieure qui nourrit ma joie.

Il ne me demande pas d’être fort, convaincant, habile orateur, faiseur de miracles… non, il me demande de partager le pain de ma vie. De ma vie telle qu’elle est et que j’ai consenti à ouvrir à sa grâce, à son amour.

Pierre-Marie Cotte (pmcotte@lepelerin.org)

Prière de saint Maximilien Kolbe : Témoigner de l’Évangile au milieu de notre monde

Ô Vierge immaculée, choisie entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur ;

Toi qui fus la fidèle servante du Seigneur, donne-nous de répondre à l’appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père.

Vierge toute donnée à Dieu, arrache-nous au péché, transforme nos cœurs.

Reine des apôtres, fais de nous des artisans du Royaume.

Que notre vie témoigne de l’Évangile au milieu de notre monde en quête de lumière, de vérité et d’amour.

Partage avec nous le souci de ton cœur maternel et aussi ta vive espérance : qu’aucun de tes enfants ne soit perdu.

Ô Mère de Jésus, tendresse de l’Esprit-Saint, que la création entière puisse avec toi célébrer la louange de la miséricorde et de l’amour infini de Dieu.

Amen

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.