Méditation : Il en choisit douze (No 32)

Image par falco de Pixabay

Évangile du jeudi 28 octobre (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » Lc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Méditation

Jésus va prier dans la montagne et il y passe toute la nuit. Il se met en « union de prière » avec son Père et l’Esprit saint. Et là, il dépose ce qui monte de son cœur. Comme Luc nous le montre, la mission de Jésus prend forme et de plus en plus de personnes le suivent (une grande multitude du peuple…). Certains pour l’entendre, d’autres en espérant une guérison, d’autres encore avec l’espoir de le voir réaliser la libération d’Israël, d’autres enfin le suivent comme disciple, c’est-à-dire qu’ils trouvent en lui un maître, une sagesse, une lumière.

Mais ce qui monte dans le cœur de Jésus cette nuit-là c’est d’associer plus intimement douze de ses disciples à sa mission.

Il appellera chacun personnellement, par son nom. Et de disciples il en fera des « apôtres ».

Le mot apôtre est d’origine grecque et se décompose en deux : il y a d’abord « apo » qui veut dire armer, préparer et « stellein » qui signifie envoyer. Les intentions de Jésus sont donc très claires… il les choisit pour les préparer et en faire ses envoyés.

Pour chacun d’eux, c’est un deuxième appel… et une deuxième réponse. Luc ne le dit pas, mais ils ont accepté l’invitation de Jésus. Et ils ont sûrement compris ce que le mot « apôtre » voulait dire… Bien sûr, ils comprendront toute la portée de leur réponse à la Pentecôte. Pour le moment, la perspective de la condamnation de Jésus au supplice de la croix ne fait pas partie de leur vision de l’avenir. Mais ils consentent à se préparer et à être éventuellement envoyés.

Et c’est là que commence tout un travail intérieur pour chacun d’eux. C’est au cœur même de leur identité que se joue ce travail. Jésus les interpelle au plus intime de leur être et leur propose une alliance marquée par l’Amour du Père. Une alliance qui les fera naître progressivement dans l’Esprit et qui leur permettra éventuellement d’exercer la mission pour laquelle ils sont appelés avec leurs talents respectifs.

Jésus appelle encore aujourd’hui. Il appelle encore chacun d’entre nous par son nom. Il nous appelle à nous mettre à l’école de l’Évangile, il nous appelle à ouvrir notre cœur à sa Parole et à nous laisser bouleverser, à nous laisser transformer pour être des semeurs, des ouvriers dans le vaste champ du monde.

Mais ce travail n’est possible que si nous nous enracinons dans un dialogue intime avec Dieu et que nous nous appuyons les uns les autres dans une communion fraternelle.

Pierre-Marie Cotte (pierremariecotte@icloud.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.