Méditation : Le refus de l’effet miroir (No 246)

Image par Bessi de Pixabay

Évangile du Lundi 13 juin 2022 – 11e semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant » Mt 5, 38-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Méditation

Au chemin de la Paix que Jésus répand sur les siens et sur nous, il y a tant et tant à apprendre. En ce temps où nous sommes invités à accueillir l’Esprit, l’évangile de ce jour opère un renversement que seul l’Amour peut éclairer.  Un langage concret peut naître : « je vous donnerai une bouche pour parler ». Un agir concret prend mouvement :  vous marquerez votre refus de toutes violences en votre cœur, car vous êtes nés de l’Amour et vous êtes conduits dans l’amour.

Un premier mouvement : prends acte de ce qui t’habite.

Belle intervenante auprès des enfants de la communauté tu as semé joie et nouveauté en ce temps de Confirmation. Des mois de préparation fondée sur le dialogue entre parents et jeunes et un temps béni où le Souffle passa au milieu d’eux. Réjouis-toi !

Tu as trouvé source de bienveillance même devant la colère hautaine d’un parent : « Je ne suis pas sûre que mon fils ait été vraiment confirmé. Le prêtre n’a même pas signé le front de mon fils correctement. Il y a tout de même des lois sacramentelles ! »

Belle intervenante, tu as posé ta main sur l’épaule du garçon et tu lui as demandé : « Toi, Jean-Pierre qu’est-ce que tu as vécu ? », lui de répondre: « Je suis si content que l’Esprit-Saint soit en moi. ». Elle posa son regard sur lui et avec bienveillance sur sa mère aussi. Réjouis-toi belle intervenante !

Et vous, comment réagissez-vous aux paroles blessantes, à la colère ou à la violence verbale ?

Deux voisins retiennent mon attention, le ton monte. Pas contents les deux messieurs : mains sur les hanches et poings fermés. Qu’est-ce que je fais ? J’hésite à intervenir, ce n’est pas de mes affaires. Quelque chose est dans la démesure et ces deux hommes se frappent. Devrais-je agir ? Ce sont quand même des personnes que je connais. Dilemme sérieux. Fermez les yeux et la fenêtre ou appelez le 911 ?

Un deuxième mouvement : regarde Jésus et laisse-toi regarder par Lui.

Regarde Jésus. Que de fois, Il a pris à son compte la logique du refus de l’effet miroir !

 « Œil pour œil, et dent pour dent. Et bien moi je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. » (v.38-39)

Jésus rappelle la règle pour inviter à un dépassement. « Tendre l’autre joue » n’est pas un geste de soumission servile, mais une attitude visant à ébranler en l’autre la certitude qu’il faut répondre à la violence par la violence.

Ne s’agit-il pas de briser cette « logique circulaire pour établir justice » ? Jésus invite à adopter une posture qui cherche à changer le rapport de l’autre à la réalité par la remise en cause de sa compréhension du monde. Oui, cette logique est celle du refus de l’effet miroir.

Même dans des événements graves où colère et violence montaient autour de lui pour le discréditer, nous nous souvenons de Jésus, debout, passant son chemin sur l’autre rive. Poussé violemment dans des retraits fort dangereux pour lui, nous contactons sa liberté intérieure qui le dirigea à passer au milieu des ennemis, il « allait son chemin » (Lc 4,30).

Laissons-nous regarder par Jésus. Accueillons le don qu’il nous fait de sa paix.  

Un troisième mouvement : garde ton cœur ouvert.

L’assistance de Jésus lui-même est promise à ses témoins. Christ « vous rétablira lui-même après que vous aurez souffert. Il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1P 5,10)

Jésus donne un langage (une bouche) et une sagesse (l’intervention de l’Esprit). Ainsi, en exerçant ce refus de l’effet miroir vous contribuez à l’établissement de la paix.

Michelle Arcand (michelle.arcand@hotmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.