Évangile du Dimanche 12 juin 2022 – Sainte Trinité (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Jn 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Méditation
S’il est un mystère central pour notre foi chrétienne, c’est bien celui de la Sainte Trinité. Sainte Trinité que nous fêtons donc ce Dimanche… et si nous la fêtons, la Sainte Trinité, c’est parce que Dieu Lui-même – en Son Fils Jésus-Christ venu dans la chair – a pris l’initiative un jour de lever un coin du voile sur son propre mystère. Le mystère de Dieu…
« Écoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est UN»
Voilà la prière que récite chaque bon juif, matin et soir : le Seigneur est UN. Les chrétiens, nous faisons partie des trois grandes religions monothéisme, avec les juifs et les musulmans. Mais nous n’avons pas tous la même perception de cette unicité de Dieu.
On dit que Dieu nous aime, mais nous, nous allons jusqu’à dire Dieu EST AMOUR.
L’Amour est si fort entre le Père et le Fils que cet Amour est une personne ; une personne !
L’Esprit précisément ; l’Esprit-Saint, le souffle, la vie, l’amour qui procède du Père et du Fils. L’Esprit qui fait de moi un enfant de Dieu mon Père ; qui me met en communion avec Lui ; qui me rend frère ou sœur du Christ.
Si Dieu est Amour, en lui-même, alors il est relation en lui-même, il est échange d’amour.
Oui, Dieu est unique, le Seigneur est UN, mais il n’est pas solitaire, il est Trinitaire, échange d’amour entre trois Personnes :
Le Père, qui est la source de l’amour, tout l’amour donné.
Le Fils, qui est tout l’amour reçu, et rendu au Père.
Et l’Esprit Saint, qui est tout l’amour échangé entre le Père et le Fils.
Le Seigneur notre Dieu est UN, mais il n’est pas seul dans une immensité de néant, il est un comme un feu dévorant, il est échange d’amour en lui-même, Dieu est Un et il EST AMOUR.
Jésus parle de cet échange dans l’Évangile, tout ce qu’il a, il le reçoit du Père, et l’Esprit Saint reçoit tout de Jésus, pour nous le donner à son tour. C’est-à-dire que cette communication de l’amour à l’intérieur de Dieu, n’est pas seulement pour le bien-être personnel de Dieu.
Dans toutes les religions, l’homme est en bas, sur terre, en face de Dieu, et il essaye de le rejoindre, tant bien que mal.
Avec Jésus, ce système est bouleversé. Jésus, c’est Dieu qui vient lui-même vivre cet échange d’amour dans notre humanité, pour que chacun de nous nous puissions nous aussi plonger dans cet échange d’amour. Nous, les chrétiens, nous ne sommes pas seulement en face de Dieu, par notre baptême, nous sommes plongés en lui, nous demeurons en lui, en Jésus, qui reçoit tout l’amour du Père.
Car si nous sommes enfants de Dieu, ce n’est pas en plus de Jésus, ou à côté de lui, mais c’est bien à l’intérieur de Jésus, dans sa propre filiation que le baptême nous plonge.
De là notre joie profonde de l’amour Trinitaire.
Nous y sommes à l’intérieur. Ce feu, nous y sommes plongés, ce feu, il est en nous.
Ne voyons pas la Trinité comme un froid traité de théologie inaccessible et loin de notre vie… parce que ce serait nous tromper sur la réalité de notre vie chrétienne.
La Trinité peut faire peur, surtout si on voit le Père comme un vieillard assis sur une chaise de style empire, si on voit Jésus comme celui qui nous attend pour nous corriger de nos erreurs, et si on ne voit pas l’Esprit-Saint, parce qu’il est trop transparent.
La Trinité, c’est un échange passionné d’amour qui veut entraîner nos cœurs dans l’amour.
L’amour pour le Père, qui est la source de tout bien et de toute lumière, en Jésus qui nous rends saints et nous façonne, par l’Esprit-Saint qui nous transformer et nous habite.
Écoute Israël, le Seigneur est UN.
Il est unique, il aime d’un amour unique et entier. Il aime jusqu’à te faire toi-même participer à cet amour, dans l’Esprit Saint qui te rend semblable à Jésus et te tourne vers le Père.
Alors, entrons dans cette joie éternelle de Dieu, alors que nous sommes en lui.
Puissions-nous goûter quelque chose de cet amour trinitaire à travers l’amour fraternel qui nous unit.
Et que toute notre vie, vécue dans l’amour, au nom de Jésus, soit une offrande vivante au Père dans l’Esprit saint.
Sr Bénédicte You
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.