Évangile du Jeudi 2 juin 2022 – 7e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Qu’ils deviennent parfaitement un » Jn 17, 20-26
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Méditation
Le texte d’aujourd’hui entrouvre à notre regard l’intimité du cœur de Jésus, il nous dévoile Son impénétrable Amour pour Son Père et pour le monde. Il nous montre Jésus priant pour ses disciples, et là, je ne peux que me mettre à genoux devant ce qui nous sera révélé et qui nous dépasse indéniablement.
Jésus s’en va vers le Père, Il laisse Ses disciples seuls dans ce monde; Il ne sera plus avec eux pour les garder unis (Jn 17,11-12), donc la seule solution est de les confier aux soins du Père, personne ne pourra les arracher de Sa main (Jn 10, 29).
Au seuil de sa Passion, Jésus ne pense pas à sa propre souffrance, mais Il se consacre entièrement à Ses disciples pour les consoler, Il prie et intercède auprès du Père pour eux; c’est ainsi que Jésus aime, jusqu’au bout.
Le texte débute par une ouverture des bras et du cœur de Jésus pour embrasser le monde entier et l’inclure dans l’Unité du Père : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ». Jésus inclut toute l’humanité dans Sa prière; nous sommes tous, sans exclusion, invités à la rencontre amoureuse avec Dieu, nous sommes appelés à l’Unité par, avec et en Lui. L’Unité voulue par Jésus pour Son Église doit prendre modèle sur celle qui existe entre Lui et le Père (Jn 10,30); unis dans l’amour, dans le service, dans le témoignage, un seul cœur et une seule âme (Ac 4,32). Jésus appelle à un changement de regard, de perspective. Il ne nous demande pas de revendiquer nos convictions et de retrancher nos cultures mais à aller à la rencontre de l’autre, à s’ouvrir à l’écoute mutuelle, comme Lui, est toujours à l’écoute de Son Père. C’est la culture de la rencontre et de la fraternité dont parle le Pape François.
Même si la désunion est un risque qui menace en permanence nos communautés, nos missions, notre Église, il ne faut pas démissionner et se retirer, mais choisir Dieu en tout et rester dans la lumière de l’Esprit. C’est pourquoi Jésus place Ses disciples sous la protection du Père, non pas pour les retirer du monde mais pour les garder du Mauvais (Jn17,15).
Il nous faut assumer notre humanité à l’intérieur même de l’Unité qui existe entre le Père et le Fils. Chacun.e de nous est l’Église, membre de ce même corps, sarment de cette même vigne qui est le Christ; il va de soi alors, que nous ne pouvons témoigner de cette Unité, si nous sommes divisés sur l’essentiel, si nous ne sommes pas nous-mêmes parfaitement un. Notre désunion démolit la crédibilité de l’Église et nous détruit mutuellement.
« Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée ». Jésus demande au Père d’accorder à Ses bien-aimés, la Vie éternelle, la continuation de Sa Présence en eux et eux en Lui. La gloire que Jésus désire pour nous est l’inépuisable mystère de Son Amour qui doit commencer en ce monde et entre nous, dans le plein épanouissement de notre fraternité et de notre foi. Il ne s’agit pas pour nous de disparaitre, de perdre notre unicité et de devenir semblable à l’autre, cependant il s’agit de ne pas dévier vers la solitude et finir par être des solos, mais de rester un même chœur. Il nous faut passer de l’isolement à la cohabitation, de la fermeture sur soi à l’ouverture à l’autre, de la haine à la bienveillance car c’est seulement dans notre manière de vivre ainsi, que nous serons des témoins de l’Unité du Père et du Fils, de la communion d’Amour entre eux. C’est justement dans l’expérience de notre unité humaine et communautaire que nous pouvons rendre témoignage de leurs Présences.
De la même manière, notre communion à l’Amour Trinitaire n’est pas une sorte de fusion en Dieu, mais une étreinte amoureuse qui nous fera connaitre notre identité filiale et nous permettra de grandir dans la gloire de ce que nous sommes appelés à être.
En guise d’adieu, Jésus ne nous laisse pas une liste de choses à faire, ne nous dicte pas un programme à réaliser afin d’accroitre Sa visibilité, Il ne nous demande surtout pas une publicité gonflée et vide, Il nous montre un chemin, Il nous inspire un mode d’être, modelé sur Celui du Père et du Fils, Il prie et intercède pour nous.
La prière d’intercession est toujours une expression d’amour, prier pour quelqu’un c’est l’aimer, lui souhaiter le bien, lui offrir le meilleur de nous-mêmes et confier à Dieu le reste à réaliser.
La prière de Jésus, non seulement ne fait pas exception, mais dépasse tout amour. Il prie pour que nous soyons Un en Lui et en Dieu, pour que nous soyons unis dans l’Esprit, pour que l’Amour du Père pour Lui soit en nous, et comme si tout cela ne suffit pas à rassasier Son Amour pour nous, Il va jusqu’à l’extrême, jusqu’à prier le Père de nous conduire vers Sa demeure pour que là où Il est, nous soyons nous aussi.
Il n’existe pas de plus parfaite prière ni de plus immense Amour, jusqu’à mourir d’amour, jusqu’à nous offrir Sa Vie éternelle.
Gladys El Helou
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.