Évangile du Lundi 30 mai 2022 – 7e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » Jn 16, 29-33
En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
Méditation
La parole de Jean nous dirige au cœur de Jésus pour saisir et être saisi(e)s par la paix où il se fait don de lui-même. À nous de lui donner hospitalité pour la joie du Père et pour la joie du monde.
Un premier mouvement : prends acte de ce qui t’habite.
Quelle belle trouvaille que les mots éclairants de Lytta Basset pour nous donner accès à la résonnance de cette paix en nous.
« Si toi aussi, en ce jour, tu avais connu les (choses) en vue de la paix. » Laisse-toi introduire dans un devenir, dans une bonne nouvelle d’étapes à franchir pas à pas, chute après chute, d’immobilisations en avancées, de traversée en traversée…
Oui, « des choses à vivre qui diffèrent d’une personne à l’autre, mais qui conduisent immanquablement aux eaux vivantes de la paix d’en Haut. Une paix que le Vivant désire voir s’épanouir « dans les humains bien-aimés ». Une paix dont chacun peut s’approcher patiemment, pourvu qu’il saisisse ces perches divines de la vie qui occasionnent remises en question et prises de conscience. »
Un deuxième mouvement : regarde Jésus et laisse-toi regarder par Lui.
Il est éclairant de rappeler le verset qui précède l’évangile de ce jour. « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » (V. 28) Jésus parle de lui « en clair » dira Chouraqui.
Voici que ses disciples réagissent, car Jésus parle ouvertement et sans aucune image. « Maintenant, nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » (V.30) Étonnantes paroles de la part des disciples. Une part d’eux-mêmes adhère à Jésus et une part d’eux-mêmes est encore dans l’obscurité en ce qui concerne sa personne et l’œuvre qu’il accomplit, lui l’envoyé du Père. Les disciples seraient-ils encore dans l’élan des hauts faits de leur maître et dans la reconnaissance envoûtante venant des foules qui le suivaient et l’acclamaient ?
« Maintenant, vous croyez. » (V.31)
Jésus sait ce qui arrivera au jour des accusations, des trahisons et de l’abandon de ses disciples. « L’heure vient -déjà elle est venue- où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul. » (V.32)
Les disciples et ses amis seront pris au filet de la peur et ils se laisseront entraîner aux antipodes de la paix, dans « l’incompréhensible amnésie » de tous ceux et celles qui l’ont suivi, ceux-là mêmes qui ont été libérés, guéris par Lui.
Ne sommes-nous pas touchés nous aussi par cette même « amnésie » ? Quand nos chemins sont difficiles, que le souffle nous manque, que notre espérance est au plus bas, quelque chose nous entraîne bien loin du chemin de la paix. Nous avons peine à éveiller notre mémoire sur les événements concernant son action dans notre vie.
Que la Parole d’aujourd’hui nous atteigne: « Moi, je ne suis pas seul parce que le père est avec moi. Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. » (Chouraqui V.32,33) Dans le monde vous avez « le tourment », vous avez à souffrir, mais courage ! « J’ai vaincu ».
Un troisième mouvement : garde ton cœur ouvert.
Il y a une connivence tellement forte entre la Parole de ce jour et l’expérience vécue par Josué. Il se laissa conduire au chemin de la paix : « Sois fort et tiens bon ! Sois sans crainte (…), car Yahvé ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches » (Jos 1, 9).
Partout où tu iras, Christ Jésus t’assure de sa présence et de sa paix. Toi-même tu répandras cette paix dans les lieux où tu seras.
Garde vivante ta foi et vigilant ton courage, car seule sa Paix t’assure d’opérer la pacification de ton cœur tout au long de ta marche avec Lui.
Michelle Arcand (michelle.arcand@hotmail.com)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.