Méditation : Souffle de vérité (No 225)

Évangile du Lundi 23 mai 2022 – 6e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » Jn 15, 26 – 16, 4a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Méditation

Quel est le sens des paroles de Jésus, lorsqu’il nous promet son esprit, « souffle de vérité »? Sa parole, selon Jean, s’adresse à ses disciples et à nous qui l’aimons.

L’Esprit nous initiera à tout. Le monde y restera sourd, mais nous comprendrons que nous ne sommes pas délaissés tels des orphelins. Nous nous sentirons indéfectiblement liés à la puissance créatrice à laquelle nous devons d’exister, Dieu lui-même.

Un premier mouvement : prends acte de ce qui t’habite.

En traçant ces quelques lignes, il y a « tremblement » en ma demeure. Trembler, non de peur, non de contrainte, non de manque de souffle. Humblement trembler, à la manière dont mon être femme délivra naissance, le jour où mon fils sortit et respira son premier souffle de vivant. Trembler en contemplant quelque chose de tellement grand qu’on a peine à y croire. Et pourtant nous nous sentons si vivants!

Ainsi de la Parole délivrée, elle prend chair et souffle en entrant dans l’être que nous sommes. Elle aura désormais corps, cœur et psyché pour agir en ce monde présent dans la ligne du royaume de Dieu. Crois-tu cela ?

Un deuxième mouvement : regarde Jésus et laisse-toi regarder par Lui.

Nous sommes plongés dans le mouvement créateur de l’Amour. Entrons dans ce mouvement sans se laisser égarer par trop de mots

« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » (V.26)

« À la venue du réconfort que je vais envoyer d’auprès du père, le souffle de vérité qui émane du père, celui-là témoignera pour moi. Et vous aussi vous témoignerez: (…) oui vous êtes avec moi. » (Chouraqui V.26 et 27)

Contactons en nous le fin silence. Tendons une oreille attentive.

« J’ai eu vent sacré d’une histoire branchée dans le courant de Dieu. »

Le Père aime son Fils en qui il a mis « tout son amour ». Rappelons-nous son baptême. Il l’a revêtu de lumière. Rappelons-nous sa transfiguration.

 Il a laissé couler, comme eau de source, son désir de Père Créateur jusqu’aux entrailles amoureuses de son Fils. N’est-ce pas la même réalité pour nous aussi ?

Le plan d’amour du Père se déploya avec le consentement libre de son Fils. N’est-ce pas la même réalité pour nous aussi, fils et filles du Père ?

Un même esprit issu du Père et du Fils vit en leur sein. Et dans le courant d’amour de Dieu, le Fils entra dans sa nature humaine en terre de Galilée. Conduit par l’Esprit, il vécut, enseigna, mourut sur la Croix et le Père le Ressuscita. N’ayons de cesse de croître en amour à la manière de Jésus !

Entré dans sa gloire, il remplira sa promesse du don de l’Esprit pour ceux et celles qui le reconnaîtront pour le Fils de Dieu et qui porteront témoignage de l’Amour qu’il y a en Dieu. Naîtront, au fil des âges, des fils de Dieu appelés et des filles de Dieu appelées à se reconnaître frères et sœurs.

Un troisième mouvement : garde ton cœur ouvert.

Une relation intérieure nous permettra de percevoir combien Jésus a raison de nous inviter à n’accorder foi qu’à l’amour; nous ressentirons qu’il vit en Dieu, et nous le comprendrons dans la mesure où nous-mêmes sommes ancrés dans la personne de Jésus de Nazareth, et vivons en lui. Nous éprouverons alors qu’il nous modèle, qu’il façonne notre vie et l’imprègne.

Michelle Arcand (michelle.arcand@hotmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.