Méditation : Un Souffle sacré  (No 218)

Image par StockSnap de Pixabay

Évangile du Lundi 16 mai 2022 – 5e semaine de Pâques (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » Jn 14, 21-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Méditation

En ton nom, Christ Jésus, que « le réconfort, le souffle sacré que le Père envoie » (Chouraqui) forme en nous un cœur aimant et un esprit lumineux tout au cours de notre vie.

Un premier mouvement : prends acte de ce qui t’habite.

Vivre à plein souffle avec tant de personnes qui font route fidèlement sous la mouvance de l’Esprit. Être présence et participer à tous ces tremblements humains du côté du respect de la vie, du respect de l’amour. Se tenir proche de ceux et celles que Christ Jésus appelle « les siens » qu’ils le sachent ou non. Assister à l’éclosion d’une vérité qui se taille un espace de liberté dans toute personne en vie. Simplement prendre le chemin de ce nouveau jour dans l’assurance qu’un petit pas vers l’autre a beaucoup de prix.

Être témoin de cela vient confondre l’incrédulité du monde et semer l’espérance.

Quelqu’un soutient mon souffle et quelque chose me le confirme: un mouvement, un air chaud de printemps qui participent à la naissance de ces frissons de vert tendre qui se donnent actuellement à nous en abondance. Laissons-nous transformer. Une Parole se plante en notre terre. Il lui faut une saison pour croître et sa mesure nous demeure inconnue. Laissons-nous surprendre.

Un deuxième mouvement : regarde Jésus et laisse-toi regarder par Lui.

L’évangéliste Jean a le don d’ouvrir pour nous le plus grand trésor qui soit : le Christ johannique aime à se servir des mots qui, outre leur sens naturel, sont susceptibles d’en revêtir un autre. Approchons-nous de la Parole délivrée !

« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui » (V.21) en venant demeurer en lui avec le Père.

Entendant cette parole, il surgit de l’apôtre Jude, une réaction assez surprenante : « Seigneur, que se passe-t-il ? » (V.22) « Qu’est-il donc arrivé que tu te manifestes à nous et non à l’univers ? » (Chouraqui)

D’où vient cette question ? Au cœur de Jude qui vit dans la proximité de Jésus, elle fait écho à une remarque que le maître a quelques fois faite à ses disciples les plus proches : vous êtes si lents à croire… Et nous ?

Lenteur à croire ? Difficulté à recevoir cette réalité de Jésus, le Fils d’un Dieu Père qui vient « demeurer » dans tout être humain qui le reçoit. Grâce étonnante rattachée au « souffle sacré » se manifestant au-dedans même de l’amour qui habite le Père et le Fils.

Nous sommes très loin du Dieu d’une puissance royale attendue par les juifs du temps de Jésus. Nous ne parlons plus de la même puissance. En Jésus et son Père, seul l’Amour inaugure le nouveau royaume annoncé. Tout repose sur la puissance de l’amour.

Lenteur à croire ? Il y a tant d’humilité dans la manifestation de l’Amour de Dieu dans notre monde. Tant d’humilité de passer par cette « incarnation » dans l’entièreté de ce qu’est l’humain pour entrer dans ce monde, pas à pas, par la naissance, puis la croissance d’un nouveau fils adoptif de Dieu, d’une nouvelle fille adoptive de Dieu.

L’annonce de cette réalité dépasse tout ! Désormais, l’action de l’Amour vivant de Dieu sur terre passera du cœur de l’Amour trinitaire aux cœurs humains qui l’accueilleront et ils seront eux-mêmes le lieu où Christ Jésus se manifestera.

Un troisième mouvement : garde ton cœur ouvert.

Nous retrouvons dans l’épitre de l’apôtre Jude une clarté nouvelle qui a marqué son chemin de foi. Elle est inspirante pour nous aussi.

« Vous, mes amis, construisez-vous sur la base de votre foi très sainte; priez l’Esprit Saint; maintenez-vous dans l’amour de Dieu; placez votre attente dans la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle » (Jude v.20).

Pour garder notre cœur profond en toute vigilance, « le réconfort, le souffle sacré, que le Père envoie en mon nom, celui-là vous enseignera tout » (Chouraqui V.26).

La version liturgique prend ces mots éclairants : « Le Défenseur, l’Esprit Saint (…) il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (V.26).

Retournons à la Parole de Jésus fidèlement en présence du souffle sacré.

Michelle Arcand (michelle.arcand@hotmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.