Évangile du Mardi 21 février 2023 – 7e semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Le Fils de l’homme est livré. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous » Mc 9, 30-37
En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Méditation
Jésus traverse la Galilée, il fait route vers Jérusalem… et annonce à ses disciples qu’il sera « livré aux mains des hommes » et qu’on le tuera ! Il ajoute toutefois que, trois jours plus tard, il ressuscitera.
Ses disciples ont peur de l’interroger. Et, si je me mets à leur place… j’aurais aussi peur de poser des questions. C’est déjà assez terrible d’entendre que Jésus annonce sa mort. Et quoi comprendre de la résurrection ? Revivre après être mort pendant trois jours… ça n’a pas de sens.
Toutefois, les disciples et « les Douze », s’ils n’osent pas interroger Jésus, ils discutent allègrement entre eux pour savoir qui était le plus grand… On les dirait coupés de la réalité. Coupés des tensions et des complots qui se trament à Jérusalem. Quelle place un tel ou tel autre occupe dans une pseudo-hiérarchie du Royaume ?
S’étant assis, Jésus appelle les Douze, ses proches, pour leur dire : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous »… Pourquoi les Douze ? Pourquoi pas tous les disciples ? Parce qu’il a un enseignement fondamental à transmettre. Il place un enfant au milieu d’eux. Non seulement il le place au milieu d’eux, mais encore il l’embrasse ! Avec tendresse, Jésus amène les Douze à resituer les relations entre eux et avec le monde. Cet enfant représente le monde, les personnes les plus vulnérables, les pauvres.
Il ne s’agit pas d’être plus que celui-ci ou moins que celui-là… Il n’est plus question de statut social, de pouvoir, d’influence, de notoriété… Il s’agit de voir en toute personne un fils et une fille de Dieu. Il s’agit de se mettre au service de la vie.
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. » Poussant plus loin, Jésus ouvre une brèche dans le temps et dans l’espace, il ouvre un mystère joyeux… « Celui qui m’accueille ce n’est pas moi qu’Il accueille, mais Celui qui m’a envoyé »… Ouverture sur Dieu qui n’est qu’Amour. La perspective c’est l’infinie tendresse du Père qui se trouve dans le petit enfant qui est embrassé par le Christ.
Voilà notre Dieu : accueil, tendresse et miséricorde.
Pierre-Marie Cotte (pierremariecotte@icloud.com)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.