Évangile du Dimanche 29 janvier 2023 – 4e dimanche du Temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Heureux les pauvres de cœur » Mt 5, 1-12a
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Méditation
Nous avons contemplé, à la Méditation 130, le secret qui ne cesse de se dévoiler au coeur de notre être et du monde : Dieu-Amour. Les béatitudes d’aujourd’hui nous offrent les clefs de ce dévoilement et, en même temps, de son chérissement. Et ce qu’il faut s’émerveiller d’entrée de jeu est comment ce dévoilement de l’Amour infini prend chair en nous, non dans la puissance mais dans l’humilité de tout ce qui fait notre humanité. Les béatitudes nous offrent la conjugaison de l’Amour en nous en nous révélant, tout à la fois, la grandeur de notre humanité.
Seuls les pauvres de coeur peuvent réellement dévoiler l’Amour. Car les pauvres ne possèdent et ne retiennent rien. Tout ce qu’ils sont et ont est don de l’Amour ou, mieux, est l’Amour en don. Ils sont le lieu du Royaume de Dieu, car pauvres ils se laissent envahir du Dieu pauvre, qui se dépossède entièrement de Lui en eux par Amour d’eux. Dans cette dépossession des Personnes divines, notre être ne devient que pauvreté, qu’espace au don de Dieu, des autres et de la création.
Seuls ceux qui pleurent peuvent connaître la consolation de l’Amour, car c’est là au lieu de leurs ténèbres et de leurs désespérances que l’Amour vient tout combler. Ces pleurs, bien sûr, touchent aux souffrances qui traversent nos vies mais plus encore naissent de ce sentiment très profond en nous que l’Amour n’est pas aimé et que nous, les premiers, ne l’aimons pas. Nous souffrons alors d’Amour de voir l’Amour blessé et l’humanité déchirée et nos pleurs touchent le coeur de Dieu, qui s’écoule alors vers nous en consolation.
Seuls les doux peuvent recevoir l’héritage d’Amour qui se tient en eux et dans tout le créé. Leur coeur s’émeut continuellement devant la Présence de l’Amour qui git humblement en tout, comme un fruit à cueillir, une huile qui adoucit l’être. La douceur est ce coeur épris par la tendresse de Dieu qui, avec une telle délicatesse, se livre toujours si près du coeur. À la personne qui a la foi, l’absence visible de Dieu n’est que douceur, car le coeur découvre toujours plus la joie de chercher Dieu.
Seuls les assoiffé.e.s et les affamé.e.s de justice peuvent non seulement être rassasié.e.s d’Amour mais, plus encore, à cause de leur soif et de leur faim de cet Amour rassasient ce Dernier. Comme Dieu a “faim et soif” de nous, car Il nous aime infiniment, ainsi trouve-t-il la réponse à son Amour dans un coeur qui a faim et soif de Lui, dans ce coeur pour qui seul Dieu-Amour suffit.
Seuls les miséricordieux peuvent saisir le mystère de miséricorde de l’Amour qui aime sans conditions. Les miséricordieux se sont laissés embrassés et embrasés par l’Amour jusqu’au plus infime coin de leur pauvreté ou jusque dans l’intime faim et soif de leur être. Ils ont connu que l’Amour les aime comme ils sont, saisissant même le mal en eux qui est contraire à l’Amour. Dans de telles personnes, l’Amour peut se déployer sans résistance et se répandre par eux sur tout être en besoin d’Amour.
Seuls les coeurs purs peuvent voir l’Amour en eux et en tout. Leur regard sur les êtres non seulement voit en ces derniers l’espace où l’Amour habite mais, d’une certaine façon, aide les autres à creuser cet espace virginal, espace où rien ne peut demeurer sinon l’Amour. Le coeur pur, dit autrement, ne voit que Dieu en tout, et ce, même au coeur de chaque humain marqué par le mal. Son regard n’a de fidélité qu’à Dieu, regard qui, plongé en Dieu, trouve seulement en Lui le sens de tout.
Seuls les artisans de paix deviennent fils ou filles de l’Amour, car le mystère de l’Amour est celui d’un Père et d’un Fils qui s’aime dans l’Esprit. En entrant et en vivant dans l’Amour, chacun.e est engendré fils ou fille de Dieu et cet engendrement n’est que paix, car il donne d’être, de naître, et d’adorer tout dans le mystère de l’Amour. Il “excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout” ( 1 Cor 13, 7). Il pacifie tout.
Seuls les persécuté.e.s pour la justice comprennent combien l’Amour en ce monde est crucifié, car, vivant d’Amour, ils sont atteint.e.s par tout ce qui blesse l’Amour. Tout leur être est à fleur d’Amour et un rien d’injustice les écorche mais ce n’est pas de la haine qui monte en eux, seulement un Amour plus grand vers l’autre qui blesse et l’autre qui est blessé. La justice de l’Amour n’est que miséricorde.
Seuls les êtres vivant du Nom qui est au-dessus de tout nom et qui sont une conjugaison de ce Nom en ce monde connaissent l’Amour, car les portes de l’Amour se sont ouvertes à l’infini pour eux quand en venant en ce monde, en mourant sur la croix et en ressuscitant le troisième jour, Il leur a offert en héritage l’Esprit d’Amour, l’Esprit du Père et du Fils. Tous ces êtres possèdent déjà en ce monde et en plénitude dans la vie à venir la récompense ultime, à savoir le Fils qui donne de participer à l’Amour trinitaire.
En résumé, seuls les coeurs pauvres, blessés par le mal, doux, affamés et assoiffés, miséricordieux, purs, pacifiques, persécutés d’aimer et habités par le Nom voient l’Amour se dévoiler en eux et dévoilent cet Amour aux autres. Laissons à Dieu de transformer ainsi nos coeurs et nous rendre humains et divins !
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.