Méditation : Être Christ (No 124 – série 2022-2023)

Image par Myriams-Fotos de Pixabay

Évangile du Vendredi 20 janvier 2023 – 2e semaine du Temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » Mc 3, 13-19

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Méditation

« Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui ». L’appel premier est d’être avec Jésus et c’est bien là en effet que tout commence. La réponse première est d’accepter de tout quitter pour aller auprès de Lui et résider avec Lui et c’est dans cette intimité profonde que s’ouvrira le mystère de notre naissance en Lui.

Les Douze étaient des humains très ordinaires et très différents les uns des autres; ils ont écouté l’appel, ils ont répondu, ils ont quitté tous leurs projets personnels pour entrer dans le projet de Dieu pour eux. Ils ont marché vers un ailleurs qui n’est ni fuite, ni évasion, moins une illusion, mais une expérience d’humanité avec un Dieu qui s’est laissé connaitre dans une existence humaine. Ils ne seront plus jamais pareils car vivre avec Jésus leur fera entrapercevoir le Père et ce, à travers Sa façon de vivre et d’être. Dans ce lieu de V(v)ie fondé sur la Parole du Salut, ils vont découvrir leurs vraies identités à travers le nom nouveau que Jésus donnera à chacun d’eux. Ce que Jésus demandera à Simon sera différent de ce qu’Il demandera à Jean ou à Jacques, cependant Il posera le même regard aimant sur chacun d’eux et leur lancera le même appel, celui d’être avec Lui et de Le suivre.

Avant de découvrir leur mission, Jésus invite Ses futurs disciples à Le découvrir, à Le connaitre, à vivre avec Lui. Nul ne peut témoigner de Jésus s’il n’est pas d’abord avec Lui, nul ne peut porter Dieu au monde s’il ne réside pas en Lui.

Hier c’était Simon, Jacques, Jean, André, Philippe… aujourd’hui c’est vous, c’est moi, qui sommes appelés pour ensuite être envoyés en mission. Et comme eux, Jésus nous invite d’abord à venir auprès de Lui.

A la genèse de toute mission, il y a un moment fondateur, un temps de révélation. Avant d’être envoyé vers les autres, nous avons besoin de laisser Jésus se révéler à nous et nous à Lui. La mission qui constitue chacun.e de nous repose sur cette expérience de vie qui nous transforme profondément : comment Jésus est venu nous rejoindre, comment nous nous sommes rencontrés, connus, révélés et reconnus; ces temps édificateurs sont le point de départ de tout devenir missionnaire. Et le jour venu pour notre envoi en mission, notre témoignage tiendra car ceux et celles qui nous rencontreront, entreverront à travers nous, quelque chose du passage de Dieu dans notre vie.

Suivre Jésus ne sera jamais ce que nous aurons imaginé ou pensé, Son chemin n’a rien à faire avec nos itinéraires bien balisés. L’inattendu de Dieu se révèle souvent par des voies surprenantes qui échappent à notre raison humaine bien ordonnée.

À quoi sommes-nous invités aujourd’hui me diriez-vous? Comment découvrir et articuler notre mission?

« Je mets devant toi la vie et la mort. Choisis donc la vie pour que tu vives » (Dt 30,19). Choisir la Vie, y goûter, vivre et faire vivre. Nos chemins resteront uniques, mais au tournant de chacune de nos vies, il y a Sa Voix qui nous appelle et, le choix décisif restera toujours le nôtre. Qu’est-ce qui guide nos vies? À quelle Source puisions-nous? Consentons-nous à se laisser modeler par la Parole afin que le sens de notre vie s’y déploie?

Nous sommes appelés à réécrire l’Évangile avec la plume de notre vie, à Le tremper dans l’encre de notre quotidien et à Lui donner la couleur de notre histoire personnelle, et puis à L’offrir aux autres enfoui dans notre regard et dans notre visage. Une mission aussi immense que notre dignité! L’assumer c’est assumer le choix qui vient avec, sinon nous risquons fort bien de passer notre vie, amarrés près du bord. « Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is 49,6).

Ne laissons pas l’Évangile ternir et perdre sens comme un récit d’autrefois, relisons notre vie à Sa Lumière pour que se révèle à et en nous le sens de notre propre existence et qu’elle soit éclairage pour le monde.

Notre vocation, notre mission est d’être Christ comme l’a si merveilleusement dit St Augustin : « nous n’avons pas seulement été faits chrétiens, nous avons été faits Christ ». Quelle aventure invraisemblable! Elle est possible dans la mesure où nous comprenons que Son Amour nous devance et nous fait Grâce.

Être Christ, c’est nous engager dans des relations créatrices de nous-mêmes et de l’autre, c’est croire profondément qu’une Source d’Amour fonde chacune de nos vies.

Être Christ, c’est nous incarner dans notre monde à Sa manière à Lui, c’est laisser Dieu transparaitre dans chacune de nos actions quotidiennes, dans notre amour humain, dans nos familles, dans nos communautés, dans nos milieux de travail et dans toutes nos amitiés.

Gladys EL Helou (gladyshelou@gmail.com)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.