Évangile du Lundi 24 janvier 2022 3e semaine du temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« C’en est fini de Satan » Mc 3, 22-30
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Méditation
La vraie force arrive jusqu’à nous aujourd’hui par la Parole de Marc. Le salut entre en nous et se révèle dans la profondeur de notre liberté. Elle grandit progressivement dans l’ouverture du cœur à l’action de l’Esprit.
Une foule enthousiasmée se rendit à la maison où Jésus était avec les siens. Avant ce rassemblement, eut lieu la dernière intervention de Jésus citée par Matthieu (12, 22) : un démoniaque aveugle et muet, un malade totalement enfermé dans sa solitude, venait soudainement de s’ouvrir à la vie. L’excitation était palpable et l’on se pressait si près de Jésus que les siens, ne comprenant pas ce qui se passait, sentirent l’urgent besoin de le protéger de lui-même au point où ils pensaient: « Il a perdu le sens. » (Mc12,21)
Un premier mouvement: prends acte de ce qui t’habite.
Des scribes étaient descendus de Jérusalem pour voir et entendre ce Jésus dont ils avaient eu fort vent concernant de multiples exploits. Leurs murmures et leurs chahuts calomnieux se mirent à répandre dans la foule, le doute sur la réputation du Nazaréen. La calomnie prit des airs d’accusations mensongères: Jésus agit au nom de « Béelzéboul ». (Mc 3, 22) déclarèrent-ils.
J’accepte ici, une incursion du côté de cette force pas très tranquille qui a des racines si lointaines. Satan ou le diable sont les noms les plus communs dans les évangiles, de l’ennemi opposé à Dieu et à l’établissement de son règne. Il est appelé « Béelzéboul » le Prince du mal. Est-il l’ennemi, l’adversaire, le souffle malfaisant, la force obscure ?
Cette force s’est implantée chez nous au Québec comme une mauvaise herbe résistante. Elle pousse à notre insu dans le tissu humain-social-culturel-religieux depuis très loin dans notre histoire. L’imaginaire chrétien en a été fortement marqué. Nous continuons de l’exorciser dans nos contes, nos légendes, nos poèmes, nos prières et nos chansons et c’est tant mieux.
Au plan personnel, cette force obscure nous atteint-elle ? Comment se manifeste-t-elle chez toi, chez moi ? Je suis surprise de constater qu’un discernement m’est souvent nécessaire à ce sujet et des traversées nouvelles me conduisent à plus de liberté.
Les effets pervers des fausses images de Dieu (juge, punisseur, vengeur, exigeant, écrasant) prennent place en soi dans une éducation où la prédication parle plus de Satan que de l’action de l’Esprit de Jésus Ressuscité.
Bénédiction que le respect de la liberté humaine dans l’œuvre de l’Esprit !
Un deuxième mouvement: regarde Jésus et laisse-toi regarder par Lui.
Jésus est incompris des siens et calomnié par les scribes: l’épreuve humaine est de taille pour lui, mais il ne perd pas de vue que « si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le règne de Dieu vient de vous atteindre. » (Tob: Mt 12,28)
Avec audace, Jésus appelle les scribes à venir « près de lui » (v. 25). Il leur parle en paraboles pour manifester à qui peut le comprendre que le règne de Dieu agit en hâtant par son acte la fin de la domination du Satan. (v. 23ss)
L’Esprit-Saint ravive notre mémoire.
Voici pour moi, que l’aujourd’hui de la Parole de Marc a fait apparaître au grand jour une déception relationnelle qui m’a touchée très profondément. Il m’était de plus en plus difficile de sortir de ce lieu intérieur au point d’y vivre une forme d’enfermement qui s’accentuait. Après quelques jours de traversée de mes émotions, je me suis surprise à me lever et à dire à haute voix: « Au nom de Jésus sort de chez-moi » et j’ouvris la porte d’entrée de ma maison.
En silence, je rendis grâces et je pris le temps de laisser à la paix de retrouver son chemin vers mon cœur profond sous le regard vigilant de Jésus.
« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. » (Lc 11,20)
Un troisième mouvement: garde ton cœur ouvert.
Apprenons à demeurer attentifs et attentives quand il y a enfermement, surdité spirituelle, aveuglement, revendication ou fermeture… Cherchons activement un chemin de sortie sans négliger de traverser les émotions qui nous habitent. Laissons-nous surprendre par la Parole de Dieu, elle nous conduira vers la liberté en repoussant les forces contraires.
« Ce Jésus issu de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l’onction d’Esprit-Saint et de puissance; il est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui. » (Ac 10,38)
Michelle Arcand (michelle.arcand@hotmail.com)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.