No 216 – série 2024-2025
Évangile du samedi 26 avril – Octave de Pâques
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile » (Mc 16, 9-15)
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Méditation – Le surgissement de Dieu : la Résurrection !
« Mais si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi. » (1 Cor 15, 14). Le cœur du christianisme est la résurrection. Et cette réalité n’est pas un concept mais une expérience essentielle qui nous constitue chrétien. Chacun.e est donc appelé.e à vivre cette résurrection afin de participer à la grâce de la Croix du Christ et recevoir l’héritage des enfants de Dieu. La résurrection est une réelle naissance du Fils en nous et de nous dans le Fils.
L’Évangile de ce jour le montre de manière admirable. Marie-Madeleine, les deux disciples d’Emmaüs ou les apôtres vivent cette rencontre avec Jésus ressuscité. Cette expérience, comme le rappelle saint Paul, est le cœur de la foi. Pour tout chrétien, il y a cette rencontre de Vie avec le Christ Vivant, et cette rencontre change la vie. Il y a réellement un avant et un après qui fait que la personne se sent littéralement revêtu du Christ. À partir de là, la foi nous affirme que Dieu ne nous manquera jamais, que Dieu est bien avec nous et qu’Il marche avec nous dans tout ce que nous vivons. Et cette grâce n’est pas un privilège des apôtres mais un don à toute l’humanité.
D’ailleurs, le texte aujourd’hui est parlant. Ce ne sont pas les apôtres qui, les premiers, touchent au Ressuscité mais Marie-Madeleine, celle qui avait sept démons, et les disciples d’Emmaüs. Pour les apôtres, il y a là une leçon formidable. La résurrection n’est pas leur privilège, car Jésus en est le maître et Il se révèle à qui Il veut. Plus fou encore, spécialement avec la figure de Marie-Madeleine « la possédée », la résurrection vise tous les malades ou blessés du monde. Le salut est réellement pour toutes et tous et non simplement pour ceux qui sont définis justes parce qu’Ils observent la Loi.
De plus, la résurrection est le cœur de l’annonce : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création ». Le message est vide, nous disait saint Paul, s’il n’y a pas cette rencontre avec le Ressuscité. Et cette rencontre, et voilà un autre enseignement pour les apôtres, se vit aussi dans l’annonce faite par les sœurs et les frères dans le Christ. À ce sujet, les apôtres se souviendront probablement très bien quand Jésus dira à Thomas : « Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jn 20, 29) -eux qui n’ont pas cru au départ à l’annonce-.
L’expérience de la résurrection, pour les apôtres, passe aussi par les autres. Dans le ministère apostolique, ils auront à se souvenir qu’un de leur rôle primordial est de discerner la présence du Ressuscité en celui ou celle que Jésus conduit vers eux. En ce frère ou cette sœur la résurrection est déjà à l’œuvre. Et cette résurrection et ce témoignage se situent au cœur de l’eucharistie. N’est-il pas vrai que c’est « pendant qu’ils étaient à table » que Jésus leur apparaîtra finalement !
Au centre de cette eucharistie où se partage la vie du Christ et où se partagent les vies de toutes et de tous, la résurrection n’est pas uniquement un acte personnel mais une communion où chacun.e se tient les uns dans les autres. La résurrection, c’est l’Amour partagé ou le Dieu d’Amour remis en nos mains pour être partagé. C’est pourquoi cette expérience de résurrection ne peut que conduire à la mission qui doit embrasser « toute la création » et toute l’humanité.
La résurrection, c’est Dieu qui se donne à chacun.e, qui constitue chacun.e en un don unique de Dieu et qui appelle à communiquer Dieu à toutes et à tous. La résurrection est la puissance créatrice d’un Dieu qui, à chaque instant, nous engendre et crée un monde nouveau. Si nous savions entendre cette Parole qui monte au creux des êtres et du monde, tout serait transformé de l’intérieur. Apprenons au quotidien de nos jours de vivre dans le surgissement de Dieu au cœur de nos vies, et vivre, ainsi, en état de résurrection.
Stéfan Thériault – stheriault@lepelerin.org

DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.