No 45 – série 2024-2025
Évangile du mercredi 23 octobre – 29e semaine du Temps ordinaire
Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » Luc (12, 39-48)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Méditation – Veilleurs et serviteurs en réponse à l’appel du Maître
Dans l’enseignement de Jésus relevé par saint Luc, les énoncés sont plutôt sévères. En effet, dans un premier temps il est dit que nous devons veiller sans cesse et être bien préparés, car le Fils de l’homme viendra comme un voleur, c’est-à-dire au moment où on s’y en attendra le moins. Et qui plus est, les conséquences seront terribles, si par malheur, nous ne sommes pas à la tâche lorsqu’Il arrivera.
Or, si par le pur des hasards, on connaît la Volonté de Dieu, et bien le châtiment risque d’être pire encore. Rien, qui incite à connaître sa Volonté. Pierre a bien raison de demander à Jésus plus de détails au sujet de cette parabole et de chercher à savoir si elle s’adresse à eux, les apôtres ou à tout le monde.
Reprenons cet enseignement de Jésus en essayant d’y voir plus clair au sujet du message qu’Il nous adresse. D’abord, il y a trois types de personnages. Le premier, le Seigneur et Maître que l’on peut figurer être le Christ ou Dieu le Père. Le deuxièmement, les intendants qui sont les apôtres et leurs représentants. Aujourd’hui, on peut y voir tous ceux et celles qui œuvrent dans notre Église et qui ont des postes de direction et de responsabilité. Cela peut être nos dirigeants religieux, les prêtres, les responsables pastoraux, les accompagnateur(trice)s spirituel(le)s, etc.. S’ajoute aussi, dans notre société, les personnes en relation d’aide, les médecins, les responsables politiques, les dirigeants d’entreprise, enfin, tous ceux et celles qui sont en postes d’autorité et/ou de direction ayant comme tâche de superviser les serviteurs/bâtisseurs du Royaume dans notre monde.
Ce troisième type, les serviteurs de Dieu, ont assurément le cœur pur, car ils ou elles répètent les Paroles de Dieu à toute personne qui a soif de Le connaître et de s’unir à Lui. À cause de leur pureté, les gens les reconnaissent, puisqu’ils voient en eux ce qu’ils leur manquent dans la vie. Cela peut être la bonté, la paix, la justice, l’humilité, l’honnêteté, la foi, la droiture, le discernement, la miséricorde, la sincérité, et bien d’autres vertus. Ces serviteurs sont inévitablement des personnes qui ont vécu la nouvelle naissance dont Jésus parlait à Nicodème. (Jn 3, 3)
Le fait de décrire les personnages de la parabole, nous permet déjà de comprendre un peu mieux toute l’importance des missions, charismes, dons, talents, et potentialités que Dieu a donnés à chacun(e) et de tout ce qui est en jeux dans cet enseignement. La Volonté de Dieu devient alors plus claire, car elle correspond à la mission qui nous est confiée, non seulement comme chrétien(ne), mais aussi comme être humain créé à l’image et la ressemblance de Dieu.
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. » Il apparaît évident que le serviteur choisi par Dieu a tout en lui pour accompagner les chercheurs de Dieu et soulager les personnes souffrantes, grâce aux multiples dons qu’il porte. Le Seigneur pourrait-Il accepter que tant de grâce soit perdue ? Ce qui laisse à supposer que la question que le Fils de l’homme lui adressera éventuellement sera : qu’as-tu fait des dons que tu as reçus pour ta mission ?
« À qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » En effet, que dire de la personne à qui le Seigneur a donné la responsabilité de soutenir ses serviteurs dans l’exercice de leur ministère pour la réalisation de la mission qui leur a été confiée ? Combien grande sera la déception de Dieu, si cet intendant n’a pas mis tout en œuvre pour protéger et faire fructifier tous ces dons de Dieu pour notre monde ! Ici, il est question d’une multitude de grâces de libération que le monde attend du Seigneur.
Dans le cas où le dirigeant, le responsable, ou encore le serviteur est à l’œuvre, soyez assurés que le Seigneur fera alliance pour faire de sa mission une œuvre porteuse de fruits pour le monde. Il ne manquera pas de lui attribuer d’autres dons et lui confier d’autres personnes, afin d’augmenter l’étendue de son Royaume.
Donc, le constat que l’on peut faire, n’est pas de craindre de ne pas être prêt, lorsque le Seigneur viendra, mais plutôt de réaliser qu’Il est là tout le temps, pour collaborer à la construction du Royaume de son Père.
Soyez assuré qu’Il est et sera avec nous, dès que nous exercerons la plus petite tâche en lien avec la Volonté de Dieu. Ainsi, nous aussi nous pourrons dire : « Ma nourriture est de faire la Volonté de Celui qui m’a envoyé et de mener à bien son œuvre. » (Jn 4, 34)
Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.