Répondre oui au Christ – Méditation du mercredi 25 septembre 2024

No 17 – série 2024-2025

Évangile du Mercredi 25 septembre 25e semaine du Temps ordinaire

Tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions

« Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades » Lc 9, 1-6

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »
Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Méditation – Répondre oui au Christ

Dans cet extrait de l’Évangile, saint Luc nous dit que Jésus donna pouvoir et autorité aux douze Apôtres sur tous les démons et de même pour faire des guérisons. De plus, Il les envoie même proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Toute une mission. On peut penser que les Apôtres devaient sauter de joie face à la confiance que Jésus leur témoignait en leur confiant une telle tâche. Assurément, cela a dû aussi leur faire peur. Ils devaient sûrement se poser plein de questions. Serons-nous à la hauteur de la mission ? Aurons-nous autant de pouvoir que Jésus nous a dit ? Est-ce que les villageois vont se moquer de nous si on ne réussit pas à guérir leurs malades ? Et annoncer le règne de Dieu… Comment parler de Dieu et de son Royaume à des gens dont la plupart sont dans la pauvreté et la souffrance ?

Deux voies possibles s’offrent aux Apôtres. La première est celle de la confiance. En effet, si Jésus fait une telle demande, c’est qu’Il sait qu’ils peuvent y répondre. Dans le cas contraire, Il saura éventuellement se faire présent pour combler leurs manquements. La deuxième voie est celle de l’amour de Dieu pour eux. En effet, à maintes reprises, Jésus leur a dit combien son Père les aimait. Alors, faisons le possible et laissons à Dieu le soin de faire l’impossible.

Il demeure que dans les faits, ils leur étaient demandés de parler du Règne d’un Dieu de bonté, alors que les gens de l’époque croyaient que les personnes atteintes de maladie étaient punies par Dieu pour avoir péché. On sait bien comment il est difficile de changer nos croyances lorsqu’elles sont véhiculées depuis des générations, ainsi qu’enseignées et validées par des autorités politiques ou religieuses. Jésus voulait faire lumière et vérité sur le sujet et enseigner au peuple juif de ne pas associer la maladie à une supposée justice divine.

Toutefois, pour arriver à guérir les malades et les libérer des démons, des esprits mauvais ou guérir des troubles de l’esprit, les Apôtres avaient besoin d’une puissance plus grande que le mal porté par ces gens. La puissance de l’amour de Dieu pour l’être humain. Donc, les guérisseurs, choisis par Jésus, devaient être en mesure d’accueillir ce don d’amour dans la confiance. Pour cela, ils devaient faire un espace en eux en acceptant de se dépouiller de tout. « Ne prenez rien pour la route…» leur dit Jésus. Cela demandait également de purifier leur cœur afin d’entrer dans une union intime avec Dieu.

Heureusement, Jésus avait pris soin de les former. Il leur avait permis d’assister à plusieurs guérisons et à la libération de personnes aux prises avec des esprits mauvais. La première étape de toute formation n’est-elle pas de regarder et d’observer faire le maître ? C’est sans doute pour cela que Jésus leur adresse cette demande dans la dernière année de son ministère. Nous devrions peut-être prendre exemple sur les Apôtres avant de vouloir partir trop rapidement en mission.

De plus, ce ministère est très spécial, car il repose pleinement sur la foi en Dieu. Lorsqu’ils guérissent, c’est Dieu Lui-même qui guérit. Lorsqu’ils chassent les esprits mauvais, c’est Dieu Lui-même qui le fait. Donc, pour la mission il s’agit beaucoup plus de bien préparer les esprits dans la foi avant de les guérir. En effet, à plusieurs reprises Jésus va questionner la personne malade au sujet de sa foi en Lui et en son père. Allumer la foi des gens par une parole qui donne l’espérance. Guérir d’abord l’esprit, afin que le corps retrouve le chemin de la santé.

La dernière directive de Jésus pour la mission est de ne pas s’attarder dans les villages où les gens refusent de les accueillir et où ceux-ci ne désirent pas qu’ils guérissent leurs malades. Ne vous attardez pas en chemin, aller là où on est ouvert à accueillir la Bonne nouvelle de la venue du règne de Dieu, car la moisson est abondante…

Comme chrétien(e), serions-nous prêts, nous aussi, à répondre oui, si le Christ nous adressait cette demande ? Serions-nous disponibles à nous laisser former par le Christ et l’Esprit afin de dépouiller notre esprit de toutes nos fausses notions de Dieu et de Le laisser purifier notre cœur ? Voilà à quoi le Christ nous appelle pour aujourd’hui.

Martial Brassard – martial_brassard@hotmail.com

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.