Méditation quotidienne du dimanche 3 décembre : Le Veilleur (No 91 – série 2023-2024)

Image par NoName_13 de Pixabay

Évangile du Dimanche 3 décembre – 1re dimanche de l’Avent (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » Mc 13, 33-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Méditation

La phrase importante de ce texte est pour moi : « il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller ». Et ce qui me frappe plus particulièrement est qu’il a « demandé au portier de veiller ». Cet appel est d’autant plus fort pour moi que le Pèlerin est situé au pied de l’Oratoire St-Joseph, oratoire fondé par le Frère André, longtemps portier au collège Notre-Dame.

Le Frère André a pendant des décennies écouté et guéri des gens par milliers. Il est un exemple formidable de ce que signifie être veilleur. Qu’a-t-il fait toutes ces années ? Il a simplement écouté les gens et, au sein de cette écoute, son rôle de veilleur était de les aider à ouvrir la porte de leur cœur à Dieu, car il était bien conscient que seul Dieu peut guérir leurs infirmités qui les empêchent de laisser Dieu entrer et, ainsi, de retrouver cette relation vivante avec Lui.

Un portier, qu’importe l’heure du jour, nous dit le texte, doit, pour bien remplir sa mission, garder le regard tourné vers le Christ. Dans le plus intime de son cœur, il veille aux signes de sa Présence, à l’écoute de sa Parole et aux surgissements de l’Esprit. Veiller signifie apprendre à vivre sa vie en relation continuelle avec Dieu. Et fait important, le portier n’est pas le maître de la maison, cette maison lui a été confiée, comme aux autres serviteurs qui ont reçu « chacun son travail », car cette maison est celle d’un Autre.

Peut-être l’avons-nous oublié mais nous vivons tous les jours dans la maison de cet Autre qui est Dieu, maison commune de la création, maison de notre être même et maison du Royaume qui est Dieu. La meilleure façon de veiller revient donc à prendre soin de ces différentes maisons de Dieu. Et prendre soin est d’accepter la mission que Dieu nous a confiée personnellement au sein de ses maisons; et notre mission a besoin de celles des autres pour s’accomplir et a, surtout, besoin de prendre racine dans celle du Christ.

Tout ce que Dieu a créé est marqué par la Présence de Dieu. Tout ce que nous vivons au cœur de nos maisons nous conduit à Lui. Et, ô tâche formidable, il nous a demandé d’être portiers de son mystère. Chaque jour nous avons à veiller ! Veiller à voir les venues ou survenues de Dieu en notre vie et en celle des autres ! Quelle joie d’ouvrir la porte à Dieu et à tant de femmes et d’hommes qui ne savent plus que nous appartenons à un Autre et que cet Autre nous a offert en héritage tout ce qu’IL EST.

Quand Jésus dit « à ses disciples : Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment », il nous avertit qu’il est facile de « s’endormir ». Cet endormissement survient quand ce n’est plus Dieu qui est au centre de notre vie mais le monde avec toutes ses attractions et ses plaisirs mais, aussi, toutes ses petites haines et ses vengeances. Veiller signifie donc de « prendre garde » à déplacer la joie de la mission que Dieu nous a confiée au cœur de ses maisons pour ne rechercher que notre propre bien-être et nos propres avantages.

À la porte de notre cœur, il est essentiel de bien veiller afin de ne pas laisser entrer un autre maître en notre maison, au point que l’on refuse de se laisser interpeler par les autres serviteurs ou, nous diront d’autres textes évangéliques, de les blesser jusqu’au point final de tuer le Fils. Veiller demande beaucoup de courage, de persévérance, de dépouillement de soi, d’amour de Dieu et de nos prochains, d’attente et de patience.

Veiller est essentiellement le développement en nous de cet état d’être, où, à chaque instant du jour, notre vie se fait prière vers Dieu dans une attente amoureuse. Et quelle joie, tous les jours, d’entrouvrir la porte à Dieu, en en nous comme en les autres, afin de Lui rappeler notre amour, notre besoin et notre désir de Lui et… comme il nous tarde de vivre avec Lui pleinement en sa Maison.

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.