Méditation quotidienne du mardi 30 mai : Le choix du Christ (No 251 – série 2022 – 2023)

Image par Pixource de Pixabay

Évangile du Mardi 30 mai 2023 – 8e semaine du Temps ordinaire (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

« Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle » Mc 10, 28-31

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Méditation

Jésus va bientôt annoncer pour la troisième fois sa Passion à ses disciples. Le temps presse. Ses interventions se font de plus en plus décapantes. Après avoir dit qu’il « est plus facile à un chameau de passer par le trou de l’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » (Mc 10, 25), il leur lance que « beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers ». Cette affirmation est la fin de sa réponse à l’énoncé de départ de Pierre : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Si j’étais Pierre, j’avoue que je n’aurais pas été rassuré, car n’est-il pas vrai que Pierre et les disciples sont les premiers appelés ? Alors seront-ils les derniers ? L’avertissement est, assurément, troublant. Mais que signifie cet avertissement pour Pierre ou pour notre propre vie spirituelle ?

En fait, l’énoncé de Pierre porte un danger caché, car il laisserait entendre que c’est eux qui ont choisi de tout quitter. Face à la Passion qui vient, cette affirmation s’écroulera, car la Passion montrera l’impossibilité pour l’humain de tout quitter et de suivre le Christ. Jésus venait d’ailleurs de leur dire, ce que Pierre ne semble pas avoir compris : « Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu » (Mc 10, 27).

Jésus veut donc nous apprendre que le choix de tout quitter ou de le suivre ne repose pas d’abord sur notre choix et notre décision de le suivre mais qu’il s’appuie sur le choix et la décision du Fils. En d’autres mots, le choix de tout quitter, de tout donner ou de suivre le Christ appartient au Christ. Nous ne pouvons faire ce choix que dans la grâce. Il nous faut donc bien faire attention à ne pas être l’origine ou le centre de ce choix, car, comme Jésus insiste dans ce texte, il faudra toujours le faire « à cause de Lui et de l’Évangile ».  C’est toujours le Christ qui nous choisit et qui est le « maître de l’heure ».

Dans ces moments de notre vie, quand « l’heure sera venue », quand nous sera offerte une participation à « l’heure du Fils », nous sera aussi offerte la grâce du consentement et de la suite du Christ. Nous ne pouvons donc choisir l’heure ni s’appuyer d’abord sur nous mais, quand cette heure survient, il est essentiel de consentir au choix du Christ sur nous et laisser ce choix nous entraîner, par grâce, là où Il veut que nous le suivions. Mais nous sommes si habitués avec Dieu d’être le maître de notre chemin et même de choisir à sa place le chemin qu’Il veut être par nous.

L’Amour implique toujours un choix, un engagement, et le partage de son heure de la part du Christ est expression de son Amour. Il nous donne à ce moment-là une participation à sa Passion, à son engagement jusqu’au bout et jusqu’à la fin pour nous et pour le service de tous les humains. Nous ne devrions même pas nous inquiéter de ce que nous recevrons, car notre oui au choix de Dieu sur nous ne se préoccupe pas de quelques récompenses au « tout quitter » qui nous sera demandé. Notre oui est appelé à posséder la même gratuité libre que celui du Christ et être une réponse à son Amour. Notre réponse doit porter comme seule raison : « à cause de moi et de l’évangile ».

Nous sommes appelés aussi à saisir, de par la réponse de Jésus, que ce choix du début, ce « nous avons tout quitté », n’est pas un choix fait une fois pour tout, un choix qui appartiendrait au passé et qui garantirait le futur. Il s’agit plutôt d’un choix à répéter à chaque fois que Jésus nous appelle, à chaque moment où Il nous demande de « tout quitter ». Je dirais que ce « tout quitter » doit devenir un état permanent de consentement de notre être profond en Jésus. Nous apprenons sur le chemin de la Passion et de la Résurrection à se laisser choisir par le Christ et, en ce choix, laisser « un autre nous ceindre et nous mener où nous ne voudrions pas » (Jn 21, 18). Ce n’est que dans notre consentement au choix du Christ que notre temps humain devient « heure divine ». Et il est vrai alors que « nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple ».

Par ce geste de tout quitter et de suivre le Christ, il fait de nous des âmes d’humanité où notre vie, en la Sienne, devient ecclésiale. Nous ne sommes plus alors pris dans les servitudes de la possession, du mien et du tien, car notre vie est alors en don pour tous et toutes. Chacun.e, alors, m’est « une maison, un frère, une sœur, une mère, un père, un enfant ou une terre ». Tout, notre vie comme celle des autres, est à tous et à toutes en le Christ.

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.