Évangile du Dimanche 28 mai 2023 – Pentecôte (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » Jn 20, 19-23
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Méditation
La scène de cet Évangile est magnifique. Spontanément, les disciples se sont réunis en Église mais cette dernière manque encore son cœur, son centre, son Esprit afin de remplir sa mission. Ils sont appelés déjà par la grâce mais enfermés encore dans leurs peurs et barricadés en eux-mêmes face à un monde qui les menace. Cette Église ou ces disciples craintifs ne sont pas encore au Christ. Et voilà que la puissance de la Passion et de la Résurrection s’invite : « alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux ».
Jésus, par sa Passion, a franchi toutes nos morts, toutes nos peurs et tous nos enfermements. Il s’est glissé « au milieu de nous » afin que nous troquions les forteresses fragiles de nos ambitions et de nos contrôles pour s’ancrer dans la Source de la Vie. Il nous donne sa paix ! Et c’est cette paix seule qui va entraîner les disciples dans ce mouvement de sortie du Fils au nom du Père dans l’Esprit afin de sauver ce qui est perdu. Nous avons donc d’un côté « l’entrée » de Jésus en son Église et en chacun.e de nous puis déjà cette invitation à la « sortie » par cette paix communiquée. Cette paix ouvre l’Église à sa mission vers un monde, certes menaçant, mais qui a besoin de salut. Jésus brise le cercle fermé d’une Église craintive afin de l’ouvrir à tout venant.
Il est à noter que, par deux fois, Jésus dit à tous les disciples de tous les temps : « La paix soit avec vous ! » Et que, au centre de ces deux annonces de paix, il offre le cadeau de sa Passion : « il leur montra ses mains et son côté ». C’est par la Croix qu’il transfigure notre humanité et par chacune de ses plaies qu’Il ouvre la Vie en nous au lieu même de nos souffrances, de nos blessures et de notre péché. Quand Jésus a annoncé plus tôt qu’il était la « porte des brebis » et que nous étions appelés à entrer et à sortir par Lui, il nous révèle ici que c’est par ses plaies qu’Il ouvre notre terre intérieure malgré ses verrouillages et tourne tout notre être vers la mission, vers le don de notre vie au service des autres. Bien plus, le Fils même de Dieu s’invite à demeurer en nous et nous conduit à demeurer en Lui.
Si Jésus se présente « le soir venu », il ne s’agit pas de la nuit de Judas plongée et pendue dans le mal et sa mort. Mais ils nous embrassent d’une nuit lumineuse. Notre participation à sa Croix, à ses plaies et à sa nuit n’est que pure gratuité et partage de sa Gloire, source de Résurrection. Il nous demande, en d’autres mots, d’être, cette fois, verrouillés, dans son Amour, et de garder précieusement ce don comme le bien le plus précieux de son Église. Ce trésor qu’Il nous laisse nous devons le chérir, sachant qu’il se partage et se laisse donner aux personnes que dans l’Amour. Personne ne peut y entrer par haine. Comme l’a chanté saint Jean de la Croix, ce trésor est caché et protégé de toute emprise par la nuit du Fils. Aucun humain ne saurait le posséder qu’en dépossession. Nous sommes donc invités à participer à sa nuit afin de communiquer sa Lumière au monde.
Si bien qu’il nous dit : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » L’Envoyé du Père s’incarne en nous pour que nous poursuivions sa mission au nom du Père. Mais un tel envoi ne se réalise que dans l’obéissance à l’Esprit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
En se tenant dans la nuit au lieu de la croix et du Crucifié qui nous ouvre ses plaies, nous sommes appelés à laisser surgir et à goûter, en le Fils, au « milieu » de l’Église et de notre être, cette remise de nos péchés, cette déliance de tout mal, cette libération, car ce n’est qu’à partir de nos propres plaies transfigurées par la Vie que le Fils devient par, avec et en nous puissance de libération pour le monde. Mais, comme cette libération ne se fait pas sans l’humain, serons maintenus les péchés des personnes qui refuseront d’ouvrir leur être à la Résurrection.
Chérissons, de Résurrection, la paix et la joie du cœur vécues dans la rencontre avec le Crucifié ! Heureuse nuit des commencements !
Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.