Méditation quotidienne du Jeudi 26 janvier 2023: L’Amour dévoilé ! (No 130 – série 2022-2023)

Image par Felix Merler de Pixabay

Évangile du Jeudi 26 janvier 2023 – 3e semaine du Temps ordinaire (tiré d’AELF)

« La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » Mc 4, 21-25

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Méditation

Dans l’histoire humaine, les sociétés secrètes se sont multipliées en prétendant détenir le Secret des secrets. Elles ont inventé des rites d’initiation très sophistiqués pour y faire entrer leurs adeptes. Tout cela pour le Saint Graal ou autre trésor mystérieux. L’Évangile d’aujourd’hui nous dit : “Faites attention (ou prenez garde) à ce que vous entendez ! ” Car la question la plus importante, même en accompagnement spirituel, n’est pas “Comment nous écoutons ?” mais bien “Qu’est-ce que nous écoutons ?” C’est là que la mise en garde de l’Évangile prend son sens.

Tous les jours de notre existence, vivons-nous de cette réalité que “rien n’est caché… rien n’a été gardé secret” ? Avons-nous cette clarté d’écoute et cette capacité d’entendre l’essentiel ? “Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende !” Mais qu’est-ce donc qui “n’est pas caché ou n’a été gardé secret” ?

Toute la création, dont celle de l’être humain particulièrement, est le lieu du dévoilement d’un simple secret : Dieu ! Plus précisément : Dieu est Amour ! C’est cet Amour qui de toujours à toujours ne cesse de se “manifester” ou de “venir à la clarté”. Et ce dévoilement a atteint son sommet quand l’Amour même s’est incarné en son Fils ! Voilà la Lumière infinie que Dieu a placé au coeur du monde afin qu’elle manifeste son Amour en toute créature et en tout humain, créés pour être lampes !

Nous sommes appelés à apprendre à voir, car nous avons peur du dévoilement. D’un côté, nous avons peur que cette Lumière manifeste toutes nos noirceurs et tous nos péchés… et la honte et la culpabilité qui y sont liées nous terrifient. D’un autre côté, nous avons peur aussi de nous regarder dans notre beauté, car tant de personnes nous en ont fait douter par leurs regards, leurs paroles et par leurs gestes… et la honte et la culpabilité ont grandi en nous sur ce que nous sommes.

Mais l’Évangile nous dit, vois et écoute au creux de ta blessure et tu verras et entendras l’Amour qui a été blessé avec toi et qui veut t’envelopper et t’envahir… afin de te guérir. L’Évangile dit, aussi, ne craint pas ta propre beauté, car c’est l’Amour qui l’a engendrée et l’a façonnée. La substance même de ton être surgit de l’Amour, est Amour.

Vois et entends en tout ce qui t’habite l’Amour. Laisse sortir Dieu du secret pour que sa Lumière éclaire tout ton être et trace le sentier pour toi de la Vie ! Ne crains pas sa démesure, car ton être créé à son image ne peut être que sans mesure. L’Évangile nous dit à chacun.e : “La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a.”

Si nous apprenons à utiliser pour nous la démesure de l’Amour qui habite tout ce que nous sommes et tout ce que nous vivons, alors notre être ne surgira qu’en abondance de Vie. C’est pourquoi “celui qui a, on lui donnera”, car celui qui vit d’Amour puise au mystère infini de Dieu… et jamais de cet Amour il ne manquera.

Et veillons bien à ne pas mesurer à la mesure du pécheur, de celui qui prend le mal comme mesure, car il perdra même ce qu’il a. Un humain est une lampe façonnée par Dieu afin de manifester et faire “venir à la clarté” le secret le moins bien gardé : Dieu est Amour ! Et l’humain est Amour, car il a été engendré par l’Amour !

Dans cette dynamique du secret et du dévoilement, il faut savoir une chose : le dévoilement n’est qu’épanchement d’une beauté qui ne cesse de rayonner d’Amour le mystère secret de Dieu et de nous-mêmes. La raison en est que plus l’Amour se révèle, plus son mystère de beauté grandit et plus ce mystère grandit, plus il nous enveloppe et protège en nous notre propre mystère, le cachant dans son intimité. Le dévoilement n’est donc pas un geste abusif mais celui d’une tendresse infinie où Dieu, en se révélant, nous entraîne dans le secret de son Amour et protège, entre Lui et nous, nos amours et le mystère de nos P(p)résences.

Le message de cet Évangile est qu’il est impossible pour l’Amour de demeurer dans le secret, car Il ne peut s’empêcher de se dévoiler et de déborder vers nous. Ce faisant, Il éclaire la beauté de notre mystère et nous révèle et nous entraîne, par pure gratuite, au coeur de qui Il est ! Alors tous les jours écoutons-le et voyons-le en nous, en tous et en tout !

Stéfan Thériault (stheriault@lepelerin.org)

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.