Méditation : La volonté de Dieu (No 100 – série 2022-2023)

Évangile du Mardi 13 décembre 2022 – 3e semaine de l’Avent (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)

«Jean est venu : les publicains et les prostituées ont cru à sa parole » Mt 21, 28-32

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

Méditation

La question au centre de l’Évangile d’aujourd’hui est toujours d’actualité : « Qui fait la volonté du père ? »

Le contexte comme vous venez de le lire ou de l’entendre c’est cette petite histoire que Jésus adresse aux grands prêtres et aux anciens, sur les deux fils auxquels il est demandé d’aller travailler aujourd’hui à la vigne.

Le ton de la question du père est plein de tendresse. Écoutez : « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne ». La réponse du premier fils (« je ne veux pas ») n’engendre pas de colère ni de déception… le père laisse le fils avec son appel et sa réponse spontanée puis s’en va vers le second fils et lui adresse la même demande et ce dernier répond « Oui, Seigneur ».

Jésus nous place devant ce qui se passe ensuite à l’intérieur de chacun des fils. Le premier fils répond qu’il ne veut pas aller à la vigne. En ce sens, il est transparent. Il est clair et franc. Mais, en lui-même, il se passe quelque chose. L’appel du père résonne, l’interpelle, le fait sortir de sa zone de confort. Il fait un chemin de repentance, c’est-à-dire qu’il regrette sa réponse et l’état dans lequel cela le laisse. A monté en lui le désir de réparer, de répondre à l’appel de son père et d’aller tout simplement « faire sa journée » à la vigne. Et il le fait sans tambour ni trompette.

Comme on le sait, le second répond « Oui, Seigneur » et choisit de ne pas y aller. Il laisse le père sur l’impression qu’il est un bon fils. Que se passe-t-il en lui pour qu’il décide de ne pas aller « faire sa journée à la vigne » ? Que fait-il de l’appel du père ? Il le laisse s’évanouir dans le tumulte de la journée qui passe.

Lequel des deux fait la volonté du père ? Comme les grands prêtres et les anciens, nous répondons que c’est le premier fils.

Ce qui fait que le premier fils fait la volonté du père vient d’abord du fait que le père le laisse totalement libre de répondre ou non à son appel. Y a-t-il ici un paradoxe ? Faire la volonté du père c’est la réponse libre que le fils lui donne. Faire la volonté du père vient de la réponse que je lui donne.

« Aussi pour apprécier la qualité spirituelle de ma réponse à Dieu, faut-il encore la relire du point de vue de ma propre liberté. Est-elle le fruit de ma liberté profonde, exprime-t-elle une vie qui s’assume réellement elle-même? Je reconnaîtrai que ma décision rejoint la volonté de Dieu, si je peux dire qu’elle me rend plus libre, c’est-à-dire si elle introduit dans ma vie cohérence et sens, si elle unifie mon passé en lui ouvrant un avenir. »[1]

Pierre-Marie Cotte (pierremariecotte@icloud.com>)


[1] <applewebdata://3CF6ED4E-ADEE-4781-ADDC-F2D6781F9F9C#_ftnref1> Michel Rondet, La volonté de Dieu, Dieu a-t-il sur chacun une volonté particulière?

DROIT D’AUTEUR

La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.