Évangile du Mardi 29 novembre 2022 – 1re semaine de l’Avent (tiré du Prions en Église et pour les personnes qui voudraient s’abonner au Prions)
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » Lc 10, 21-24
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Méditation
Dans les versets précédents, on voit Jésus qui envoie ses disciples (ils seront 72) pour annoncer que le Royaume de Dieu est tout proche. À leur retour de mission ils sont tout joyeux et disent au Seigneur : «Même les démons nous sont soumis en ton nom ! ». Devant l’enthousiasme et la joie débordante des disciples, Jésus dira : « Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous soient soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms soient inscrits dans les cieux ».
Voilà que Jésus nous fait un enseignement… de quel sentiment suis-je habité ? Du plaisir de dominer ou de la joie d’être aimés ? Et il semble bien que les disciples aient entendu, au plus profond de leur cœur, le message de Jésus, car « à cette heure même, il tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit saint… »
Et c’est alors plein de cette joie, que Jésus se retourne totalement vers son Père, et proclame sa louange. Il se réjouit de ce que le Père a fait au cœur de ses disciples. Des gens simples, mais capables d’accueillir la Parole et de la transmettre. Jésus les met en opposition aux sages et aux savants qui, riches de leur expérience et de leurs connaissances, ne peuvent se laisser toucher par la Parole, ni reconnaître la Parole du Père qui leur parvient par sa bouche.
Jésus, Fils du Père, est celui par qui je peux avoir accès au Père. Jésus est venu révéler le Père aux hommes, c’est le cœur de sa mission. Jésus rappellera souvent que sa parole est la Parole du Père. Il est habité de la joie d’être aimé du Père. Et ce qu’il désire au plus profond de lui c’est que nous ouvrions notre cœur à cet Amour. Jésus est venu pour nous faire connaître que son Père n’est qu’Amour, comme nous l’enseigne François Varillon dans son livre Joie de croire, Joie de vivre.
Et se retournant maintenant vers ses disciples, et vers nous aujourd’hui, il veut nous dire combien nous sommes heureux de voir et d’entendre ce que des prophètes et des rois auraient voulu voir et entendre. Pour cela, nous sommes appelés à reconnaître que nous sommes tout-petits.
Pierre-Marie Cotte
DROIT D’AUTEUR
La méditation peut être partagée à toutes et à tous, en tout ou en partie, mais le nom de l’auteur et l’indication du centre le Pèlerin avec l’adresse du site (www.lepelerin.org) doivent être inscrits, car les droits d’auteur demeurent. Merci de votre compréhension.